Au programme de la semaine 25 au 29 janvier 2021

Par • 25 Jan, 2021 • Catégorie: Bulletin de la semaine

A voir sur le blog : les photos du jour de la semaine dernière, avec encore de superbes clichés de paysages autour de St Jo ou de levers de soleil, un mercredi riche en activités variées, la visite de plusieurs corps d’armée et de la gendarmerie jeudi, les super adaptations de nos profs d’EPS (bravo à eux !) suite à l’interdiction des salles de sport, une riche soirée d’internat jeudi autour du conte « l’Arbre au grand cœur »,……., entres autres (pas moins de 16 publications, plus de 3 par jour en moyenne !).

Jacques Hourcaillou, Directeur à St Jo de 1984 à 1991, est décédé accidentellement il y a quelques jours. Premier Directeur laïque de « St Jo », il fila à Orthez avant de finir sa carrière à St Thomas d’Aquin St Jean de Luz. Il avait pris sa retraite il y a 4 ans et demi pour se retirer dans sa chère Bretagne. Il était Directeur quand j’ai commencé comme prof de Maths à St Jo, c’est lui qui m’avait recruté à l’été 91 alors qu’il passait la main à Mr Bourrillon. Nous avions passé l’entretien à parler de choses et d’autres, notamment d’équitation (prémonition ?). Il avait laissé un St Jo en parfait état de marche (avant des années 90 plus sombres) et fût le concepteur de notre salle de sport, pari fou sur la fin des années 80, mais pour lequel nous lui devons un grand merci aujourd’hui, tant cet outil a depuis été amorti, est encore top et nous est plus que très utile ! Membre de la Commission de l’Emploi (CAE) pendant de longues années, comme représentant des chefs d’établissements, il était un opposant vif et entier, certes parfois colérique, doté d’une honnêteté intellectuelle et d’une forte capacité à négocier, un homme qui forçait le respect de tous.  L’ironie de l’histoire fait que je lui ai succédé à ce poste en CAE. On peut donc dire que nos destins étaient quelque peu liés, c’est en tout cas quelqu’un que j’ai toujours apprécié (même si un jour nous avions une vive discussion et opposition sur un désaccord de CAE, mais j’avais appris et retenu la leçon, grâce à lui) et qui a toujours gardé un œil attendri et bienveillant sur le Directeur de St Jo que j’étais devenu. Par ces quelques lignes je veux lui adresser un grand merci, un réel hommage et adresser toutes nos pensées et prières, à lui et sa famille.

– Les Spés de Tale ne seront pas évaluées en mars, cause Covid, place au contrôle continu, de quoi nous mettre en questionnement, ce point sera à l’ordre du jour d’une réunion ce mardi en H4. 

– Toutes les sorties scolaires d’élèves dans des théâtres sont annulées ! Difficile et dommageable pour nos jeunes, ces visites ou séances de travail font partie de leur formation, mais aussi et surtout pour nos partenaires comme les Espaces Pluriels de Pau. Un nouveau coup dur pour une corporation qui n’est pas épargnée par les conséquences du Covid. Toutes nos pensées vont vers eux.

– Notre « Nico », Nicolas Dubé Mercier,  est reparti au Canada ! Simple, jovial, toujours positif, hyper sérieux et réglo, très pro dans son job d’Assistant en anglais, que ce soit sur St Jo ou sur nos petites écoles, il aura enchanté tout son monde les quelques mois qu’il aura passé avec nous. La formation universitaire canadienne qu’il suivait en parallèle lui impose maintenant des modules en présentiel et il a donc dû écourter sa présence avec nous, nous le regrettons déjà ! Mais il nous a promis de revenir, il sait que les portes de St Jo (et de son appart) lui seront grandes ouvertes ! Et comme il s’y était engagé, il nous a trouvé sa « suppléante » qui attaquera dès ce lundi matin : une canadienne, comme lui, Laetitia Royer, rugbywoman, 2nde ligne à Lons en Elite 1 féminine. Les premiers contacts avec elle nous laissent penser qu’elle fera du bon boulot, comme lui. Nous lui souhaitons la bienvenue. Et à toi « Nico », merci, good luck et à très vite !

– Les RV d’inscriptions de samedi matin se sont super bien passés (comme ceux de mercredi), avec des familles visiteuses enchantées et porteuses d’un message qui fait chaud au cœur : elles nous choisissent car elles connaissent des élèves actuels qui leur ont dit beaucoup de bien de St Jo. Et ça c’est trop top ! Toutes devraient nous rejoindre, certainement aussi pour la qualité de nos « hôtesses » d’accueil, Maëva Marquette et Lou Hustaix, 2 ambassadrices de choc ! Un gros merci à elles, venir un samedi matin pour promouvoir un bahut, la classe !

– Les enseignants et adultes de l’Ets trouveront très vite les « règles de courtoisie dans notre établissement » dans leurs casiers…….. Le fruit de travail de notre CSE qui s’est penché dessus après plusieurs remontées de beaucoup. Chacun pourra lire ce papier et essayer de s’en inspirer. Merci d’avance.

– Pas mal de  choses bougent (ou vont bouger ?) en raison du Covid et des annonces gouvernementales récentes, aussi plusieurs sujets semblent à évoquer ensemble :

               Organisation des réunions Parents/Profs à venir

               Annulation des épreuves de Spés Tale au Bac, mise en place du contrôle continu, conséquence pour notre notation

               Préparation au « Grand Oral » pour nos Tales

               Perspectives « Covid » actuelles et à venir

Tous les enseignants auront donc RV mardi à 11h20 H4. Nos élèves auront une heure de libre et pourront commencer à aller manger plus tôt.

Lundi 25 janvier 2021

          17h Conseils intermédiaires des classes de 2nde.

Mardi 26 janvier 2021

         11h20 Réunion pour toute l’équipe enseignante.

         17h Conseils intermédiaires des classes de 1° et Tale.

        18h30 Je suis de réunion virtuelle  « Zoom » avec les parents et jeunes de 3° de St Jo Pontacq, avec comme objectif de présenter le nouveau Bac et essayer de donner envie à quelques-uns de rejoindre nos rangs en 2nde l’an prochain.

Mercredi 27 janvier 2021

        Grosse journée de Rv d’inscriptions, avec 10 jeunes à rencontrer.

        12h45 Sortie ski de fond/raquettes à Hautacam ou ailleurs.

       13h45 Préparation à la Profession de Foi. Cette étape dans l’itinéraire spirituel des baptisés, qui n’est pas un sacrement, encore appelée par certains « communion solennelle », désigne une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents, le jour de leur baptême. Fin prévue 15h45. Encadrement par Nadège Poueymirou Bouchet et Christiane Arribe Paroix. Se rapprocher du secrétariat ou des catéchistes pour toute information complémentaire.

       Sur le début d’AM, je suis de réunion « Zoom » de Chefs d’Etablissement du 64.

Vendredi 29 janvier 2021

       16h Présentation des comptes 2019/2020 à tous les adultes de l’Ets. Il me semble important de vous faire un point sur la situation, après une année 2019/2020 chamboulée et source d’inquiétudes.

Au programme de la semaine prochaine : pas grand-chose de spécial pour cette dernière semaine, peut-être la réunion parents/profs 6°à 4° le vendredi, juste avant les vacances de Février……