Danse

170608-théâtre-6e-3e-St-Jo-Nay-25

Jeudi 8 juin 2017, Option Danse lors de la soirée artistique 6°/3° de fin d’année

 

Le projet Danse est né en 2007 avec des projets culturels qui sont venus étoffés la pratique de la danse en EPS à St Jo, mais également enrichir l’ouverture culturelle proposée par l’établissement dans des ateliers artistiques et culturels. Ces projets sont alors élaborés en collaboration avec une structure agrée par l’éducation nationale -Les Espaces Pluriels- à Saragosse. Le travail du cycle de création artistique est basé sur des spectacles et ateliers avec des compagnies professionnelles.

Très vite nous avons constaté un public initié à cette activité et désireux d’exploiter ses compétences artistiques dans le cadre scolaire. Devant l’engouement des élèves pour des ateliers danse divers, l’établissement a fait le choix de structurer cette pratique. Désormais, elle s’inscrit parfaitement dans les orientations de l’éducation nationale : « Parcours d’éducation artistique et culturel » du collège au lycée et répond à l’objectif principal de notre ensemble scolaire : « Bien vivre et réussir au Collège et au Lycée ».

Depuis 2016, une convention avec le centre de danse de l’Etoile (http://www.centrededanseletoile.fr/) garantit l’accès à des compétences artistiques et techniques de qualité. La Directrice du centre Sara POMIES qui intervient dans l’établissement est diplômée en Master études en danse à l’Université de Nice et de Montréal, et possède les Diplômes d’Etat en danse contemporaine et danse classique.

Pour tout renseignement, envoyer un mail à contact@stjoseph-nay.com, il sera transmis aux responsables du projet, Annabelle Carrazé, enseignante EPS Agrégée, et Sara Pomiès, enseignante danse.

 

20160919_094929

Test 2016 de rentrée en section danse, consignes de Sara Pomies et Annabelle Carrazé

 

Les grands objectifs de formation visés tout au long du parcours d’éducation artistique et culturelle sont :

FREQUENTER / PRATIQUER / S’APPROPRIER

Fréquenter (Rencontres)

Découvrir les espaces Pluriels, le Zénith, le Parvis….

Aller voir un spectacle

Rencontrer un chorégraphe et travailler en atelier avec lui

Pratiquer (Pratiques)

S’inspirer d’une chorégraphie analysée

Créer, Danser et Montrer une production

S’approprier (Connaissances)

Investir un domaine artistique avec toutes ses spécificités (Utiliser le site DATA Danse)

Savoir être spectateur

Utiliser le support FOLIOS

            …

           

            D’autres compétences seront également développées et aideront l’élève dans son parcours scolaire : préparation à l’oral, travail de concentration, gestion du stress, méthodologie….

DSC_0238

Salle de danse au sein de l’Espace Justin Laban

 

 ma-16-5-2017

Option Danse, sortie spectacle avec Sara Pomies

 

Les axes de travail

-COURT TERME :

Préparer les élèves à une démarche de création artistique.

Ouverture culturelle

-MOYEN TERME :

Préparer les élèves à l’épreuve d’oral du DNB et l’option facultative art au BAC

 -DNB (Brevet des Collèges) : épreuve d’oral / 100 points

L’évaluation du Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Chaque élève de troisième peut choisir de présenter un parcours éducatif à l’oral et donc le parcours d’éducation artistique et culturelle. Dans ce cas, l’élève devra choisir une activité ou un projet réalisé en classe dans le cadre de ce parcours.

Cette épreuve orale consiste en une soutenance. Cela veut dire que ce n’est pas le fond de votre projet qui sera évalué mais la façon dont vous en parlez, dont vous le justifiez, dont vous le maitrisez. Il s’agit en effet de noter votre capacité à expliquer vos choix, à débattre de façon constructive, à prendre part à un échange, à prendre la parole en public.

Dans tous les établissements, les barèmes de notation sont similaires. L’épreuve orale vaut 100 points au Brevet.

-BAC : option facultative ART- Danse

Le candidat doit nécessairement acquérir et approfondir des compétences pratiques dans le cadre d’une triple expérience de danseur, chorégraphe et spectateur.

 « – Comme danseur, il pratique et analyse différents usages du geste : dansé, quotidien, professionnel, sportif, recyclé, transformé, etc. Il développe des capacités d’appropriation, de transformation et d’interprétation du matériau gestuel.

– Comme chorégraphe, il repère les éléments de l’écriture chorégraphique, les organise pour élaborer une phrase puis plusieurs phrases, et enfin un fragment chorégraphique ; il fait des choix et les argumente.

 – Comme spectateur, il se dote d’outils d’observation et d’analyse en rapport avec le travail corporel mené, qu’il soit individuel ou collectif. Il développe un regard sensible et critique, nourri de références issues des pratiques de la classe et des œuvres étudiées. » (Extrait du B. O. n°9 du 30/09/2010)

-LONG TERME :

Pour les élèves qui souhaiteraient s’engager dans une voie professionnelle artistique.

170606-théâtre-5e-4e-St-Jo-Nay-53

Organisation 2017/2018 :

6°/5° : une séance de pratique le mardi à partir de 11h 20, avec Annabelle Carrazé

4° à Tale : deux séances. Une théorique le lundi matin de 9 h à 10 h 30, une de pratique le vendredi soir de 15 h 45 à 17 h 45

 

DSC_2884

Camille Bazicans, Bac S 2017, qui a suivi les cours de notre option danse et obtenu un superbe 18 en option facultative de cette matière

Camille

 

Pour tout renseignement, envoyer un mail à contact@stjoseph-nay.com, il sera transmis aux responsables du projet, Annabelle Carrazé, enseignante EPS Agrégée, et Sara Pomiès, enseignante danse.

Rendez-vous rubrique « Photos » pour voir toutes les photos.