Théâtre

Visitez cette page puis, pour aller sur la page théâtre de notre blog, suivez le lien

Echange Théâtre à La Guadeloupe, 12 jours de l’autre côté de l’Atlantique du 24 février au 6 mars 2013 pour mener à bien un projet de coopération théâtrale avec les élèves du Club Théâtre du Lycée « Les Droits de l’Homme » de Petit-Bourg en Guadeloupe, un blog pour tout revivre  ( et mourir d’envie )

20 Ans de notre Section Théâtre !
C’est 1988 qui a vu naître notre formation théâtre. Alain Muñoz et Françoise Dorgambide étaient déjà là ( ils sont vieux alors ??? ). Et le vendredi 23 mai 2008 nous a vu fêter les 20 ans de vie de cette section. Par chance la Mairie de Nay n’a pu nous mettre à disposition la Maison Carrée et nous avons dû nous rabattre sur le cloître de St Jo. Quel bonheur !! De 16 h à fort tard dans la nuit ( le matin pour certains ), malgré une petite pluie orageuse rafraîchissante et une fin de spectacle en salle théâtre, les nombreux anciens présents ont pu admirer les travaux de la promo actuelle et partager le repas ( et quelques verres ) de l’amitié et du souvenir. C’était génial ! A quand la prochaine ?

Festival d’Avignon 2006 !
Nos élèves d’option facultative lycée ont été retenus pour participer au Festival d’Avignon 2006.
Ils ont bossé tout au long de l’année scolaire puis sur place du 10 au 14 juillet avec Tam Tam Théâtre. Au programme « Matca la Source » qui a été travaillé avec les groupes théâtre du lycée Paul Rey de Nay et du LEP de Gelos. Une expérience inoubliable !!

Des spectacles vus !
Depuis 1988, Saint-Joseph de Nay est abonné aux saisons de la Scène Nationale du Parvis de Tarbes ou du Théâtre Saragosse de Pau.
Les élèves voient en moyenne 7 à 8 spectacles par an.
Régulièrement les lycéens se rendent à Paris pour assister à des spectacles et rencontrer des professionnels.
Tous les ans, stage de travail à Biarritz pour les terminales.

Intervention auprès des élèves
Comédiens et enseignants spécialisés.
Le comédien apporte son savoir-faire artistique, l’enseignant son savoir-faire pédagogique.

Deux ministères de tutelle
Ministère de la Culture.
Ministère de l’Education Nationale.

Des partenaires officiels liés par contrat

Collège-Lycée Saint-Joseph de Nay.

Compagnie du Théâtre du Versant de Biarritz – www.theatre-du-versant.com

Les Pieds dans l’Eau de Mourenx – http://thlespiedsdansleau.free.fr/pdl/cie.htm

Le Théâtre au Collège
En relation avec les programmes de littérature ou d’art.
Atelier d’initiation à la pratique artistique en 6ème et 5ème, 1, 5 h / semaine.
Atelier Théâtre : 2 heures / semaine pour les classes de 4ème et 3ème en partenariat avec Les Pieds dans l’Eau

Le Théâtre au Lycée
Seconde : 3 heures / semaine.
Première littéraire option obligatoire théâtre : 5 heures / semaine.
Terminale littéraire enseignement de spécialité : 5 heures / semaine.
Bac coeff 6.
2 épreuves : Théorie et Pratique coeff 3 chacune.

Théâtre en option facultative pour toutes les séries : 3 heures / semaine en première et en terminale.
Bac coeff 2.
Une épreuve de pratique.

Tarifs
100 € à l’année en Collège
200 € à l’année au Lycée
(entrées au spectacles, salaires d’intervenants, décors, costumes).

Depuis son ouverture en 1988, plus de 330 élèves se sont initiés à l’art dramatique. Près d’un millier de spectacles vus et analysés, une cinquantaine de spectacles créés, diffusés dans toute la région, des dizaines de stages organisés en partenariat avec le Théâtre du Versant de Biarritz, des centaines d’interventions professionnelles hebdomadaires, de rencontres… un bilan plus que positif pour tous les lycéens
qui ont présenté avec succés cette matière au baccalauréat en enseignement de spécialité ou en option facultative.
Aujourd’hui, beaucoup ont choisi une autre voie mais ils gardent et cultivent le théâtre en amateurs éclairés,
exercent leur esprit critique en spectateurs avertis;
Certains sont comédiens. D’autres ont acquis une solide formation à l’école de la rue Blanche, aux cours Florent ou se sont spécialisés dans la gestion culturelle ou la communication.

Une Education de la découverte

Alain Munoz, initiateur de la section en 1988 et responsable pédagogique de cet enseignement, se souvient : « La première classe utilisait le théâtre pour extérioriser sa révolte intérieure au sein de l’établissement et connaissait les pires difficultés pour la canaliser et la maîtriser sur le plateau. Nous avions finalement pu monter un Ubu-roi de Jarry qui n’aurait pas déplu à son auteur. C’est avec l’arrivée de Colette Prouvost en 1991 que la section a pu asseoir sa crédibilité, son sérieux et rayonner.
Plus de la moitié des lycéens actuels de Saint-Joseph fait du théâtre ».
L’atout fondamental de cet enseignement repose sur le partenariat avec le Théâtre du Versant de Biarritz, Françoise Dorgambide, responsable de l’enseignement pratique de la section théâtre, Michel Pouvreau, Sam Jégou, tous comédiens intervenants, impulsent les créations, les essais, les recherches et les innovations. Depuis son ouverture, les élèves de la section théâtre figurent dans les spectacles professionnels du Versant et découvrent la réalité de l’entreprise du spectacle vivant.
Depuis la rentrée 2003 l’enseignement théâtre s’est vu enrichi par un nouveau partenaire pour l’option facultative.
La compagnie Tam-Tam Théâtre de Pau intervient donc le jeudi matin et nos jeunes bénéficient du souffle nouveau apporté
par Alice Georgjou et Thierry Lutz. Nouveauté à la rentrée 2014, St Jo change de partenaire pour l’option facultative de lycée : c’est Les Pieds dans l’Eau de Mourenx qui bosseront avec nos plus grands.
Aujourd’hui, l’une des plus belles réussites est la confirmation de l’éducation du spectateur, quand les élèves de Saint-Joseph expriment leur mécontentement lors d’un spectacle, face à un parterre de jeunes turbulents et non avertis.

Deux Epreuves au Bac

Un jury les attend en juin pour l’épreuve pratique d’improvisation et de soutenance d’un journal de bord élaboré pendant l’année scolaire et pour l’épreuve théorique de culture théâtrale.

Deux possibilités :
– spécialité Théâtre coeff 6 en série L
– option facultative pour toutes les séries
(seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte. Attention coeff 2 depuis le Bac 2004)

Saint Joseph un des seuls lycées privés de France

Le lycée Saint-Joseph reste aujourd’hui en France, l’un des seuls établissements privés sous contrat d’association à posséder cet enseignement artistique, tourné vers l’éducation de la sensibilité, l’école du spectateur-citoyen. Sous la tutelle du Ministère de l’éducation Nationale et du Ministère de la culture, animée par des enseignants spécialisés et des comédiens du Théâtre du Versant et des Pieds dans l’Eau de Mourenx, cette section s’adresse à des jeunes gens soucieux de s’initier au monde du Théâtre à partir de la classe de seconde, plus littéraires en option obligatoire de première et terminale ou plus amateurs en option facultative.

Actu : Slam et spectacle aérien, une proposition pédagogique et festive originale

L’histoire d’une petite fille des rues, qui survit au milieu des poubelles dans un monde qui consomme et qui consume, et trouve une bulle d’air, de bonheur et d’espoir vers le ciel, au travers d’un trapèze……. Voilà l’idée générale du spectacle de Violaine Arrouy que St Jo Nay a eu la chance d’accueillir pour deux représentations, l’une sur l’après-midi, réservée aux lycéens, l’autre en soirée, ouverte au public. Les performances, tant artistiques que sportives, le travail de l’artiste en haut de son trapèze étant tout simplement bluffant, ont donné matière à un gros travail pédagogique. Les élèves de 1° et Tale de spécialité théâtre de série L et leur enseignante Nadège Montestrucq ont en effet bossé après le premier spectacle avec Stéphane Ganchou, amoureux des mots et poète engagé, et Violaine. Les réflexions de l’après-midi ont ainsi permis aux jeunes de produire un slam, véritable appel à aimer et sauver notre belle planète, qu’ils ont eux-mêmes mis en scène lors de la représentation en soirée.
En tout cas des instants magiques, notamment à la lumière du soir tombant, et une proposition qui a beaucoup plu, qui poussera peut-être certains à réfléchir au sens qu’ils veulent donner à leur vie. Un grand merci à l’Association Anak, qui œuvre auprès des enfants des rues de Manille ( le thème du spectacle de Violaine y trouve encore plus de force ), partenaire de longue date de St Jo et initiatrice du projet. Et bravo à Violaine et Stéphane, proposer et faire vivre une telle intervention en immersion dans un milieu scolaire était osé, le pari est plus que réussi.

20140923_141613

 

Actu : Figaro de Beaumarchais à la Communauté des Béatitudes

Grande excitation cette semaine chez les jeunes de la section théâtre… Jeudi 1er octobre annonce la première sortie théâtre de la saison 2015-2016. Au programme, FIGARO BEAUMARCHAIS par la compagnie Marius, dans la parc de la Communauté des Béatitudes de Nay ! Les jeunes de la classe de seconde théâtre option de détermination sont intrigués et sceptiques.. les premières option lourde et légère dubitatifs ( 4 heures de répertoire)… les terminales, forts de leurs expériences antérieures de spectateurs avertis, ravis de découvrir UN BARBIER DE SEVILLE et UN MARIAGE DE FIGARO, sujets de leur étude de théâtre du troisième trimestre à présenter au bac…..
Installés en plein air sur des gradins de fortune par une après-midi magnifique, nous avons été ravis par la Compagnie Marius. La proposition scénique vive, enjouée et optimiste dépoussière ces pièces de Beaumarchais sanctuarisées aujourd’hui puisque Figaro l’impertinent se présente comme une alternative, un super-contre-héros de la mondialisation. Est-il dans le système pour mieux le détruire ou en abuser ? C’est la problématique franche et impertinente que pose la Compagnie Marius en mêlant Rossini et Mozart à la truculence des situations du mensonge permanent des pièces de Beaumarchais.
Vendredi 2, au lycée, les élèves spectateurs ont reçus la visite des comédiens et metteurs en scène de Figaro. L’échange fut d’autant plus marquant que le plaisir de poursuivre l’évènement de la veille par la rencontre des créateurs-acteurs a été vif et généreux. Il est vrai que la Compagnie Marius appartient au courant actuel du théâtre flamand qui dépoussière, réveille, remue et reconstruit un théâtre européen et français engourdi par plusieurs décennies de politiquement correct ou de post modernisme bobo.

20151001_165429.jpg