Vie religieuse

Plusieurs groupes fonctionnent sous la responsabilité d’enseignants comme ML.Annat, C.Esturonne, MC.Bidegaray, B.Bonneville, D.Pouilly, ainsi que du prêtre de l’établissement Justin Laban, épaulé cette année par l’Abbé St Macary, ancien élève et professeur de l’Ets :

En 6ème et 5ème des rencontres hebdomadaires inscrites dans l’emploi du temps sont organisées. Les 4ème sont regroupés sur des temps forts, souvent avec partage du repas le mardi midi. Pour tous niveaux de classe, présentation de la foi et discussion sur les problèmes qui y sont liés mais aussi préparation à la profession de foi et à la confirmation.

La fin du 1er trimestre se termine traditionnellement par une retraite à Pont de Camps (64) pour tous les participants au KT. Marie Madeleine Grangé anime ( souvent magistralement ) cette session qui a réuni une quarantaine de gamins cette année.

p1070193  Le super groupe KT 6° 2012/2013 de Marie Madeleine Brousset

En 3° et lycée, groupe de réflexion sur les thèmes brûlants souhaités par les jeunes et étude des différentes religions.

Tous les élèves peuvent être aussi impliqués pour des actions (aprés midi musical dans une maison de retraite, cartes postales pour Noël,…) des groupes à objectifs très précis (décoration, préparation des chants et textes pour une cérémonie…).

Les cérémonies pour les grandes fêtes religieuses, notamment celle de noêl, sont des temps privilégiés dans la vie de l’établissement et chacun est invité à venir préparer l’événement lors de plages banalisées où chacun a le choix entre cérémonie ou récréation.

La profession de foi se déroule un dimanche matin du début de juin à St Jo après une retraite de 3 jours à la Communauté des Béatitudes.

La confirmation est organisée en collaboration avec les autres établissements du secteur.

Actu : Pélerinage de l’HBB à Lourdes

Il m’est difficile de vous décrire ce que j’ai pu ressentir ce samedi lorsque j’ai partagé quelques instants avec nos élèves, Marie Laure Annat et Bertille Bonneville à Lourdes. D’abord vous dire que je ne suis pas resté longtemps mais que ces minutes resteront gravées dans ma mémoire.

Que dire, un mélange de fierté, d’admiration, en tout cas une joie énorme. Que 11 jeunes osent donner 5 jours de leur vie, comme ça, gratuitement, pour aller se mettre au service de l’autre, notamment de malades…………….. Ils sont tous globalement très bien, je le pense vraiment, mais que de chemin parcouru pour certains depuis leur arrivée à St Jo ( oui, petite dédicace à Ambre et Florence, entre autres ).

Ce temps à Lourdes n’est pas une fin en soi pour nous, bien entendu, mais les adultes qu’ils sont en train de devenir sont vraiment beaux à voir.

Un seul petit regret, n’avoir pu rencontrer Emanuel et Laurent, qui étaient affectés auprès d’handicapés lourds et donc étaient séparés du reste du groupe.

Un instant bien sympa, la rencontre avec notre Directeur Diocésain Jean Marc Aphaule, qui a du se lancer dans une explication des termes « Diacre » et « Directeur Diocésain ».

Une pensée, pour Marie Laure et Bertille, sans qui tout ça ne pourrait avoir été et qui, elles aussi, donnent temps et énergie.

Un seul mot, merci.

La semaine commence, j’ai la pêche, grâce à eux, et je suis très fier d’être Directeur de tout ce monde !!!!

20140920_125028