Opération Octobre Rose ce jeudi pour le cross à St Jo, affiche et quelques explications pour mieux apprendre et comprendre !!

Par • 13 Oct, 2025 • Catégorie: General

Octobre rose - 1

À l’occasion d’Octobre Rose, mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein, nos élèves ont déjà participé ou vont participer à un temps d’échange en cours de SVT. Leurs nombreuses questions ont permis d’aborder ce sujet de santé publique avec curiosité, respect et bienveillance. Voici un résumé des questions qui sont revenues plusieurs fois de leur part et qui pourraient profiter à tous…

Pourquoi la couleur rose ?

Le rose a été choisi comme symbole d’Octobre Rose car il évoque traditionnellement la féminité, la douceur et la solidarité. Au départ, la campagne visait surtout à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, d’où cette couleur associée à l’univers féminin. Aujourd’hui, le rose représente l’espoir et l’union de tous, car le cancer du sein peut aussi toucher les hommes, même si cela reste rare (environ 1 % des cas).

Pourquoi on utilise un ruban ?

L’idée vient du ruban jaune, porté traditionnellement aux États-Unis pour soutenir les soldats partis à la guerre et afficher l’espoir de leur retour. Ce ruban est maintenant un symbole universel de soutien et de sensibilisation pour différents sujets importants :

• Le rouge pour le SIDA (Syndrome de l’immunoDéficience Acquise)

• Le rose pour le cancer du sein.

• Le bleu clair pour le cancer de la prostate

• …

Pourquoi a-t-on choisi de le faire en octobre ? 

C’est dans les années 1990 qu’octobre a été désigné comme le mois international de sensibilisation au cancer du sein. Il n’existe pas une « seule grande raison historique » : cette décision s’est mise en place progressivement, après plusieurs campagnes et événements s’étant déroulés en octobre aux États-Unis dans les années 1980. Ce mois était idéal pour les actions de prévention : juste après la rentrée, avant les grandes campagnes de vaccination ou de prévention hivernales. Cette période est également propice aux événements publics (courses, collectes, conférences) avant la fin de l’année.