Ils seront à l’honneur des « témoignages d’élèves et adultes de St Jo » dans le magazine « Réussir et s’épanouir dans les Ets Catholiques d’enseignement du Béarn et Soule », alors on vous présente nos « interviewés » 2024 !! On commence ce soir avec Raphaël Martin Baste, Vttiste de Tale, merci à lui pour ce témoignage !

Par • 10 Jan, 2024 • Catégorie: Livre d'Or

Raphael-Martin-Baste

Je m’appelle Raphaël, je suis en Terminale. Je suis arrivé ici en classe de Première, avant j’étais à Bordeaux. Je suis venu à St Jo, parce que je cherchais un lycée qui avait un assez bon niveau par rapport à ce que je voulais faire. St Jo m’a aussi intéressé au niveau du sport, avec la section VTT qu’il proposait, etc… Puis j’ai rencontré le directeur, l’entretien s’est bien passé et ça m’a beaucoup plu. Aujourd’hui, j’habite à Bordères, on avait besoin avec ma famille d’être plus proche de la montagne, marre de la ville. A la base, je suis strasbourgeois, ensuite j’ai habité à Bordeaux, et puis ici, dans le Béarn. Je valide le Béarn.

A St Jo, je suis les spécialités HGGSP, et SES, et à côté j’ai l’option DGEMC (Droits et Grands enjeux du monde contemporain). En Première j’avais la spécialité Littérature Anglaise, et depuis la Première, j’ai aussi l’option VTT-Muscu-course d’orientation le mardi soir et le jeudi matin, donc j’ai pas mal de points d’assurés en plus au bac, avec toutes ces options suivies sur mes deux années.

Je fais aussi pas mal de choses à côté, comme le PSC1 que je vais passer toute la journée de ce samedi à St Jo. J’ai fait le SNU en seconde, j’ai fait ma Mission d’intérêt général aux Cadets de la gendarmerie sur toute l’année dernière, qui est la deuxième phase du SNU. J’ai participé à plein de commémorations, j’ai découvert toutes les unités du 64, je suis allé au poste de frontière à Canfranc, je suis allé à Bayonne, à Biarritz pour voir les gendarmes sur la mer, j’ai vu les escadrons aériens, j’ai vu les PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie), les maîtres-chiens, le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne). J’aimerais bien être officier de gendarmerie. C’est pour ça que l’année prochaine, idéalement j’aimerais faire une CPGE au lycée militaire d’Aix en Provence, que je vais visiter demain d’ailleurs, et ensuite, l’école militaire de St Cyr, ensuite l’EOGN (l’école des Officiers de la Gendarmerie Nationale), et puis après ça, au bout de 6 ou 7 ans, je serai officier de gendarmerie, le but ultime serait d’être commandant d’un PGHM.

Pour moi les atouts de St Jo : D’un point de vue travail pour commencer, je dirais les effectifs des classes, on travaille par petit groupe. En spé, on est 9, on ne retrouvera jamais des conditions de travail comme ça. C’est incroyable, les profs, ils sont aussi très bons, bon ça, c’est mon avis, mais je le pense. Il y a une bonne et une vraie interaction, et comme on n’est pas beaucoup, on peut discuter tout le temps, il n’y a pas de « on n’a pas compris ». Il faut juste mettre de la volonté, et ça, c’est très très bien. On est assez proche des profs. Ensuite quand on est en classe complète pour le tronc commun, vu qu’on est moins de 30, encore une fois c’est bien. On se connait tous bien, et même au sein du lycée, on se connait tous, et un truc que j’ai remarqué par rapport à tous les autres établissements que j’ai fréquenté : avant, je trouvais qu’il y avait vraiment une séparation entre les différentes classes, c’est-à-dire, les secondes ne restaient qu’avec les autres secondes, les Premières qu’avec les Premières, et les Terminales qu’avec les Terminales. Et, à St Jo, il n’y a pas vraiment de ça en fait. Là, j’ai des potes qui sont en seconde, en Première, en Terminale. Il n’y a pas de mauvais regard sur « Ah ouais, tu parles avec un seconde !». C’est normal en fait ! Et ça, c’est vraiment agréable, c’est bien. Ça fait plus de mixité, plus de personnes, on connait tout le monde en fait. C’est une petite communauté presque j’ai envie de dire, il y a une bonne ambiance.

Et après pour le reste, je pourrais parler du self, moi qui suis un adepte de la nourriture, je peux dire que le self est très très bien, et puis en plus, ce n’est pas trop cher par rapport à ce que j’ai connu avant, c’et vraiment raisonnable et c’est bon, il y a la quantité et il y a la qualité, c’est ce qui faut. Et je finirais par le site : par rapport à moi qui arrivais de la ville, et qui voulais des montagnes, et bien là, j’ouvre la fenêtre, je sors dans la cour et j’ai des montagnes ! C’est incroyable, et en plus, on a de belles montagnes : le Gabizos, la vallée, c’est très très joli. En plus, on a le Gave de Pau qui passe juste en dessous, on est un peu en hauteur donc on a une vue plus large sur toute la plaine. Non franchement, c’est magnifique. La côte St Martin, juste avant d’arriver à St Jo, en vélo, elle pique un peu, mais sinon, le gymnase est très bien, ils sont en train de refaire le parcours de trails, donc ça devrait être vraiment très bien. Le cloître a plus de 150 ans, ça donne un petit côté rustique, les escaliers qui craquent, moi j’aime bien, et à côté de ça, il y a toute une partie très moderne. Le mélange, moi, je trouve ça assez sympa.