Ils paraitront bientôt sur le Guide Sud Ouest des Ets Catholiques du Béarn, leur interview va être tronquée, taille maximale du rédactionnel oblige. Alors, en avant-première, leurs temps de rencontre avec Céline Ruiz, histoire de se mettre du baume au coeur, de positiver, en ce lundi chargé « Covid » et tristounet !!

Par • 10 Jan, 2022 • Catégorie: Revue de presse

Johanna Beauculat Demeulemeester 5°

Johanna-Beauculat

Johanna : J’aime beaucoup mon collège, les profs sont sympas avec nous, des fois même, on rigole avec eux, j’aime bien. Si on n’arrive pas à faire quelque chose, ils ne nous laissent pas tomber, ils nous aident. En plus, quand on arrive à St Jo le matin, on a une super vue, c’est vraiment trop joli. Dans la cour, il n’y a pas d’embrouille, les élèves sont gentils, enfin, moi je trouve. Je fais aussi l’option VTT, et je fais l’UNSS le mercredi après-midi dès que je peux. Cette année, j’ai déjà participé à deux RAID.  Au dernier, on devait par groupe faire du vtt et de la course d’orientation. On n’a pas gagné, mais ce n’est pas grave, c’était trop bien. J’aime beaucoup faire du sport. Après, je ne suis pas là tous les mercredis après-midi, ça dépend si j’ai beaucoup de devoirs, mais dès que je peux, je participe, ça me fait sortir et faire du sport, plutôt que de rester chez moi à ne rien faire. Ce que j’aime aussi avec l’option VTT, c’est qu’on change toujours de parcours, on voit plein de choses, et s’il pleut, on ne fait pas forcément du vtt, mais on s’amuse quand même, on fait du sport. Après, j’aime bien étudier aussi, mais c’est vrai qu’à St Jo, j’aime beaucoup le sport. On ne va pas dire que je suis mauvaise élève, on ne va pas dire que je suis bonne élève, je suis entre les deux. Enfin, j’ai une bonne moyenne, mais pas comme les premiers de la classe (elle rigole).

Pablo Aguila 1°

Pablo-Aguila

Pablo : Je suis en Première Spécialités : Théâtre, Humanité Philosophie Littérature et Mathématiques. J’ai choisis ces trois spé, parce que je veux faire ma vie dans le théâtre, plus spécialement en tant que comédien, et j’ai trouvé judicieux de prendre Humanité à côté de la spécialité Théâtre. Et puis, j’ai pris les Maths pour combler ma 3ème spécialité parce que je ne savais pas vraiment quelle autre spécialité prendre. Je suis venu à St Jo en seconde, essentiellement pour le théâtre, et je ne suis pas déçu. Je suis très content d’être là pour la spécialité théâtre. Je peux faire beaucoup de théâtre dans la semaine, c’est vraiment ce que je voulais, je peux m’épanouir, et puis je trouve la spécialité théâtre très bien construite, très productive et très enrichissante pour moi. En plus, dans l’année, on va voir plusieurs pièces sur Tarbes ou Pau. On doit à chaque fois donner des comptes rendus dessus, ça nous entraîne à avoir un regard sur les pièces que l’on va voir, et puis on a aussi eu la chance de faire un stage à Poitiers avant les vacances de Noël, avec comme intervenant Nicolas Schmitt, où on a pu faire du théâtre pendant une semaine, et où on a eu la chance de faire des stages de clown de théâtre. Ça a été extrêmement enrichissant, divertissant, et vraiment une très belle expérience. La spé Théâtre est vraiment exceptionnelle.

Tom Hamon, enseignant en anglais

Tom-Hamon

Tom : St Jo a été mon premier entretien pour ma titularisation. De suite, le cadre, le nombre d’élèves, l’échange avec le directeur, sont apparus comme une évidence. C’est comme quand on veut acheter un appart, en le visitant, on se dit c’est celui-là. Du coup, je ne vois plus ce qui pourrait me faire partir. J’aime l’équipe pédagogique, l’esprit de famille qui y règne. Nos gamins sont hyper gentils. J’ai décidé de devenir prof d’anglais au lycée, grâce à deux professeurs que j’ai eus et qui m’ont transmis leur passion du métier, c’était mon prof d’histoire et mon prof d’anglais. Aujourd’hui, je suis prof d’anglais, j’ai des collégiens, des lycéens, et je mesure ma chance. Quand tu sens que tu fais partie intégrante d’un établissement, t’as envie d’aider, envie de contribuer à sa réussite. J’en suis super fier, de donner la patte, d’aider, que ce soit dans les sorties sportives, ou dès qu’il y a besoin d’aide, de participer à la section English + dès la 6ème, la section Euro dès la 4ème, qui se poursuit au lycée, la formation et le passage du Cambridge pour nos lycéens. On a la chance de faire progresser nos élèves en anglais, d’avoir même de très bons élèves en anglais. Pour un lycée qui n’est pas forcément urbain, on se retrouve avec des élèves qui ont au final un niveau d’anglais très développé que je trouve assez unique.

Nadège Poueymirou Bouchet, maman d’élèves

Nadege-Poueymirou-Bouchet

Nadège : Je suis maman de trois enfants, Quentin qui est actuellement en 1ère à St Jo, Nathan qui est parti l’année dernière à la fin de sa 3ème pour suivre des études agricoles dans un autre établissement, et Cassandre qui est actuellement en CM2 à l’école Ste Elisabeth à Nay, et qui fera sa rentrée à St Joseph en 6ème en septembre prochain.

Le choix de St Joseph c’est imposé à nous, le papa de mes enfants a lui-même été scolarisé à St Joseph quand il était jeune, ainsi que mon beau père. Au final, c’est Quentin qui a choisi de lui-même St Jo, parce qu’il a été charmé par toutes les options sportives qui lui étaient proposées, en plus des séances de sport classiques, dans le cadre du programme scolaire.

Pour moi, St Jo a trois grands points forts. Le premier est que nos enfants sont réellement accueillis en tant qu’individu, chaque enfant est connu à St Jo, le Directeur les connait tous, les reçoit tous en entretien, avec leur famille avant la rentrée. Il y a une grande humanité dans l’équipe pédagogique et accompagnante. Et ça en tant que parent, c’est précieux.

Le 2ème est le cadre environnemental qui donne face aux Pyrénées, avec une vue majestueuse. Un cadre très sécurisant et rassurant pour les parents. S’il n’y a pas cours, nos enfants ne sont pas livrés à eux même dans Nay, mais sont gardés au sein de l’établissement, et souvent même des options leurs sont proposées pour qu’il n’y ait pas de temps perdus dans leur planning.

3ème point fort : Le sérieux et le suivi pédagogique. Il est très rare, et très ponctuel, que mes garçons n’aient pas cours, car si un professeur est absent, il est quasiment systématiquement remplacé soit par solidarité d’autres professeurs qui prennent la charge de la classe, soit la direction trouve des solutions pour que nos enfants n’aient pas des emplois du temps qui restent vides, en attendant qu’un professeur soit remplacé. Quand je vois ce qui ce passe dans d’autres établissements, je trouve que c’est un énorme plus.

Je finirai en disant que c’est plaisant d’être un parent à St Joseph. Nous avons toute notre place autant que nos enfants. Mr Ginesta a toujours un temps à nous accorder si on a besoin, on se sent vraiment écouté.