Lundi 29 novembre 2021, 13h27, Abby Nahnah et Thomas De Schepper, 2 anciens de St Jo, viennent présenter leur école d’ingénieurs, Purpan Toulouse !

Par • 30 Nov, 2021 • Catégorie: Photo du jour
lu-29-11-2021
 

L’école d’ingénieurs INP PURPAN forme des étudiants en Sciences du Vivant, Agriculture, Agroalimentaire, Marketing et Management, avec une prépa intégrée, puis une spécialisation qui arrive surtout en 4ème année.

 

Pour la présenter, deux anciens élèves, Thomas De Schepper, et Abby Nahnah ont fait le déplacement. Ils ont pris le temps de bien expliquer les diverses formations, avantages que propose leur école, et ont aussi raconté leur propre parcours.

 
Thomas, par exemple, est arrivé à St Jo en 2014 en seconde. Après un Bac S Mention Bien, il a intégré PURPAN directement. Actuellement en 5ème année, il a fait plusieurs stages, en exploitation agricole la 1ère année puis aux Etats Unis à Berckeley, une université qui travaille sur la recherche des maladies de la vigne. Ensuite, retour en France : stage chez Labeyrie Fine Foods à Saint Geours de Maremne  puis chez Lionel Osmin et Compagnie, à Pau, revendeur de vins du sud ouest et internationaux. Aujourd’hui, il ne lui reste plus que 15 jours d’école, après, il finira son année avec un stage en janvier 2022, à Paris, à Rungis, dans l’export de produits d’épicerie fine, des produits de luxe dans les hôtels 5 étoiles et les restaurants 3 étoiles en Asie et en Amérique du Nord. Pendant sa formation, il s’est spécialisé en export et développement commercial, c’est à dire développer soit un produit dans une entreprise, ou un pays qui ne l’exporte pas, soit développer une gamme de produits dans un pays qui l’exporte déjà. Par exemple, à Singapour, ils ne vendent qu’un seul type d’huître, lui, va essayer de sourcer d’autres produits autour des huîtres pour élargir la gamme de produits qu’il vend dans ce pays-là. C’est exactement là dedans qu’il se projette, il adore ce qu’il fait, et il lui tarde de travailler et de bien gagner sa vie.
 
Abby Nahnah, est arrivée à St Jo également en seconde en 2016. Après un Bac ES en 2019 Mention Bien, elle a fait une Prépa Eco pendant deux ans dans un lycée militaire, pour viser des écoles d’Officiers et pas les écoles de Commerce. Là, elle s’est rendue compte qu’elle n’avait plus du tout envie de faire ça, elle qui se destinait à une carrière militaire, la mentalité lui ayant posé énormément de problèmes dans l’armée. Du coup, elle qui avait toujours été intéressée par l’environnement et les animaux, s’est dit pourquoi pas PURPAN. Elle a déposé son dossier, a passé un entretien. Suite à ça, ils lui ont proposé de l’intégrer directement en 2ème année, mais elle a préféré faire la 1ère année pour ne pas avoir à rattraper son retard, surtout frileuse par rapport aux matières scientifiques. Là, tout se passe super bien, et son objectif à la fin du cursus serait de travailler à l’ONU, dans tout ce qui concerne la crise environnementale ou écologique, et trouver des solutions à ces problèmes là. 
 
 
Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter une belle vie et les remercier de leur visite. Ça fait toujours plaisir de voir des jeunes motivés et motivants ! A bientôt pour les news !