Témoignages…….

Par • 1 Juin, 2020 • Catégorie: General

Des parents au sujet de la reprise des cours……

Monsieur le Directeur
 
Depuis l’annonce de la reprise des classes, nous avons beaucoup réfléchi en famille , sachant combien nos enfants sont attachés à leur collège, à la bonne ambiance qui y règne.
 
La décision n’a pas été facile à prendre. Aujourd’hui avec mon époux, nous choisissons de ne pas les scolariser.
 
Nous allons continuer l’enseignement à la maison, en lien bien sûr avec l’équipe pédagogique et l’établissement que vous dirigez.
Nous continuerons à mettre tout en œuvre pour qu’ils soient dans une continuité pédagogique, afin de poursuivre leurs apprentissages. 
 
Une nouvelle fois, nous tenons à vous renouveler toute notre confiance, et à vous exprimer nos plus sincères et chaleureux remerciements pour l’excellence de l’accompagnement qui a été proposé jusqu’à aujourd’hui, pour la disponibilité et l’écoute de toute votre équipe et de vous même.
 
Ils retrouveront avec joie leur école à la rentrée de septembre. Et dans l’immédiat de manière « virtuelle » et malgré tout bien concrète.
 
Nous vous souhaitons bon courage pour la mise en œuvre de cette « nouvelle » rentrée particulière, en espérant que celle de septembre soit des plus « normale ». 
 
Bien respectueusement.
 
Le ressenti d’une de nos enseignants (partagé par beaucoup)
 
Bonjour,
 
Je ne m’attendais pas à ces annonces hier. J’étais en colère et « dégoûtée » du peu de considération que le gouvernement nous accorde. C’est facile et simpliste de dire qu’obliger des élèves à revenir au collège ou au lycée va les aider sans définir les modalités d’accueil ni évaluer la faisabilité de ce projet et définir des objectifs précis et différenciés selon les établissements, et les régions. Le seul objectif que j’ai lu était l' »urgence sociale » mais c’est vraiment pauvre et vide de sens quand on y répond par la seule présence physique des élèves dans les établissements. 
 
Comme beaucoup de profs, on travaille beaucoup pour produire des cours de qualité, adapté au travail en autonomie et là si on ne dispose pas de salles avec des ordinateurs, cela signifierait qu’il faudrait avec moins de temps, produire deux versions du même cours (classes avec moitié d’élèves) et il faudrait avancer les 2 groupes au même rythme et tout ça pour 2 semaines de cours en juin (lycéens venant par moitié de classe), c’est à dire un chapitre en histoire-géographie. Beaucoup de travail pour tout le personnel qui bossent dans l’établissement (emploi du temps, nettoyage, sens circulation etc.) et peu d’intérêt à mon avis. Quid de leur motivation? 
 
Bref, je ne vois pas comment aider les élèves de lycée de manière pertinente s’ils devaient revenir en cours dans des classes sans ordi.
 
Je ne parle même pas du respect du protocole sanitaire; apparemment la préoccupation ne semble plus majeure. 
 
Pour les lycéens, j’envisageais, pour les élèves en difficulté (apprentissage, motivation) de constituer des petits groupes (4-5 élèves) et de leur proposer une heure ou deux de classe virtuelle. Je les aiderais à comprendre le cours, ils pourraient poser plusieurs questions et cela pourrait les remotiver et les aider peut être à trouver un rythme (rdv le matin à 9h en début et peut être milieu de semaine). 
 
Pour l’entretien pédagogique individuel, encore de nouveaux mots pompeux pour montrer qu’on est intelligent et qu’on fait de nouvelles choses mais je crois qu’ils n’ont pas inventé l’eau chaude; les PP le font déjà quand ils prennent individuellement des nouvelles de chaque élève. 
 
Voilà par écrit ma déception.
 
Bonne journée quand même.
 
Une maman, super heureuse après l’acceptation de sa miss dans l’école de son choix sur ParcourSup
 
Avec tout ça, un grand merci quand même à tous les professeurs, au Directeur, au Cpe, à tout le personnel, que ce soit administratif ou autre, pour leur travail aussi du collège lycée saint joseph à Nay ou ma fille a fait toute sa scolarité depuis la 6ème. Merci à tous et bien mal au cœur de vous quitter dans des circonstances pareilles en plus. Mais nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles. Nous ne vous oublierons pas et continuerons de faire de la publicité pour votre Collège Lycée. Un établissement où l’on se sent bien et bien suivi. Encore merci à vous tous.