Portrait du 7 octobre 2019, Anouchka Detre, élève de 6° (Interview réalisée lundi 30 septembre)

Par • 7 Oct, 2019 • Catégorie: Le portrait de la semaine

Photo-portrait-Anouchka

Céline Ruiz : Bonjour Anouchka.

Anouchka Detre : Bonjour Céline.

C.R : Pourrais-tu te présenter, en quelques mots ?

A : Je m’appelle Anouchka, j’habite à Samadet dans les Landes. J’ai une petite sœur, qui s’appelle Hassya, qui a 6-7 ans, elle est en CP, et elle est un peu casse-pied ! (Elle rigole !). C’est un détail qu’il ne faut jamais oublier ! Après, mes parents, ça va, c’est bien. Et donc voilà pour ma présentation !

C.R : Tu es en 6ème ? (Elle acquiesce). Tu es interne ? (De nouveau un oui). Tu fais donc partie des petites internes de St Jo ! (Elle me répond un grand oui !). Pourquoi avoir choisi de venir à St Jo ?

A : Parce que ma tata était venue, et elle m’a dit que c’était une très bonne école. Et vue que ça faisait 4 ans que je bassinais mes parents avec l’équitation, du coup, là, ça faisait d’une pierre deux coups.

C.R : Ta tata a étudié à St Jo ?

A : Oui, mais ça fait longtemps parce que maintenant, elle a 29 ans.

C.R : Tu es venue à St Jo pour l’équitation ?

A : Oui, mais aussi pour les cours, et tout ce qui est bien ici.

C.R : Ça fait un mois que tu es à St Jo, interne en plus ! Ça n’a pas été trop dur au début d’être loin de chez toi toute la semaine ?

A : En fait, je l’ai bien vécu, parce que j’avais l’habitude d’aller en colo. Donc ça ne m’a pas dérangée de partir la semaine et d’être loin de mes parents. De toutes les façons, j’ai un téléphone, donc je peux toujours les appeler, et ça, c’est super pratique !

C.R : Donc tu n’as pas été perdue…

A : Non, juste la première semaine, au début, c’était un peu compliqué, mais j’ai vite pris mes repères. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le 1er repas, le 1er mardi soir, il y avait des grillades, on a mangé dans la cour collège, et c’était très bien, on était tous les internes ensemble, et du coup, j’ai rencontré Charlotte et Charles, ils sont en 1°, et ils ont été trop gentils avec moi. En fait, je m’étais assise à côté d’eux pour manger et depuis on est copains. A l’internat, je m’entends bien avec tout le monde, les lycéens comme les collégiens. J’ai beaucoup aimé aussi le pique-nique qu’on a fait le soir au Champ de la Vierge.

C.R : Qu’est-ce que tu aimes d’autre à St Jo ?

A : Tout !

C.R : Tout ? Comme quoi ? Dis-moi un peu ?

A : Le CDI, les activités proposées, le self, et puis j’aime bien tous les cours, sauf le français et l’anglais.

C.R : Tu fais quoi comme activités ?

A : Trampoline, chorale… Comme ce soir, j’ai chorale en 1er à 17h, et direct après, je fais trampoline.

C.R : Mais tu fais quand tes devoirs ? Tu t’avances le week-end j’espère ?

A : Oui, je m’avance le week-end, mais après il y a aussi l’étude de 20h à 21h, donc ça va. Je n’ai pas beaucoup de devoirs.

C.R : Donc tu fais équitation + trampoline + chorale…

A : Oui, et aussi le jeudi soir, je fais soit piscine, soit rando équestre.

C.R : Ça fait pleins d’activités tout ça !

A : Oui, et j’aime bien, parce que ça m’occupe !

C.R : Parce que tu es quelqu’un qui s’ennuie vite.

A : Oui, c’est vrai !

C.R : Tu étais venue aux portes ouvertes ? Tu avais déjà visité St Jo Avant ?

A : Oui, j’étais venue aux portes ouvertes, et au rdv avec Mr Ginesta, on m’avait fait visiter un peu. Mais après, c’est vrai qu’à la rentrée, vu qu’il y avait beaucoup de monde, je ne savais plus trop me repérer.

C.R : Ça se passe bien dans ta classe ?

A : Oui, ça se passe bien. Je suis la reine des couples !

C.R : La reine des quoi ????

A : Des couples ! (Je rigole !). Je ne sais pas comment je fais mais je mets tout le monde en couple. C’est tellement marrant !

C.R : En 6°, vous avez déjà des amoureux ?

A : Oui. J’ai déjà 2 copines, même 3, 3 qui grâce à moi, ont un amoureux. Après, moi je m’y connais, parce que j’ai eu beaucoup d’amoureux.

C.R : Houlà ! Déjà ! Si petite !

A : Oui oui ! (Elle rigole !).

C.R : Qu’est-ce que tu aimes le plus à St Jo ?

A : Ah, ça, c’est difficile ! J’aime tout à part les heures d’étude, ça, c’est ennuyant !

C.R : Attends ! Il faut bien faire un peu ses devoirs quand même !

A : Oui, mais c’est ennuyant quand même !

C.R : Tu sais ce que tu veux faire plus tard ?

A : Oui, je veux monter un centre équestre pour personnes handicapées ou personnes « normales », et juste à côté, pour les plus petits, monter une mini ferme. Chez moi, maintenant, je n’ai plus que 7 poissons et un chat, mais j’ai eu beaucoup de chiens depuis toute petite. Et puis après, j’ai eu pleins de hérissons, parce qu’on les trouvait au bord de la route. Ils étaient tout bébé, alors on les prenait pour s’en occuper, juste le temps de les sevrer, et après, on les relâchait.

C.R : C’est gentil ça ! Tu leurs donnais quoi à manger aux hérissons ?

A : Au début, on leur donnait du lait coupé avec de l’eau, et petit à petit, on leur donnait la nourriture qu’on mangeait nous, comme ça, ils étaient sevrés.

C.R : Après, pour leur faire des câlins, c’est un peu compliqué quand même !

A : Ma chatte, elle aimait beaucoup venir se frotter à eux. Elle est très bizarre, elle va même faire comme des bisous aux poissons. Elle met sa bouche dans l’eau, et le poisson, il arrive, et il lui fait comme un bisou ! C’est trop marrant ! Elle s’appelle Chipie ! Après, chez mon papi, il y a beaucoup d’animaux, il a des poules, des cochons et il y a même un lama !

C.R : Un lama !

A : Oui, et c’est trop marrant, parce que je le traite comme un poney, je le prends en longe, je le fais tourner, il est très gentil ! Et tu sais comment il s’appelle ?

C.R : (Amusée !) Non ?

A : Le lama, il s’appelle Jean Claude ! (Je rigole !). Les cochons, ils s’appellent Rosi et Rosita, et après les poules, je ne retiens pas tous les prénoms !

C.R : Ah ! Parce que même les poules ont des prénoms !

A : Oui, et même mes peluches ont un prénom ! Par exemple, mon nounours gris qui est en haut à l’internat, il s’appelle Pierre, et l’autre, mon poney en peluche, il s’appelle Majistie, et j’en ai un autre qui s’appelle Magie. Et celui qui est très très grand, qui est resté à la maison, il s’appelle Badaboum.

C.R : Tu m’as parlée aussi au début de ta petite sœur…

A : Oui, j’ai dit qu’elle était casse-pied, parce qu’elle fait beaucoup de caprices. En plus, elle dit des gros mots, je ne sais pas où elle les a appris. Elle est au CP, et elle a déjà elle aussi un amoureux, ça par contre, c’est trop marrant !

C.R : Tu fais comment pour venir à St Jo ?

A : C’est maman qui m’amène le lundi matin, et elle vient me chercher le vendredi soir, parce que j’ai équitation le vendredi après les cours. Comme ça, elle a le temps de rentrer de son travail et de venir me chercher.

C.R : Pour finir, si tu pouvais changer quelque chose à St Jo, ce serait quoi ? Quelque chose qu’il n’y a pas, et que tu aimerais bien avoir ?

A : Je sais ! Je mettrais des barres céréales, au self le matin, au petit déjeuner.

Ainsi se termine le portrait d’Anouchka. RDV Lundi prochain pour la découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…