Décès de Justin, recueil des mails reçus (et seulement des mails, hors messages FaceBook, courriers directs et SMS), incroyable !

Par • 17 Oct, 2018 • Catégorie: General

Justin Odile 1144

Justin Odile 2145

————————-

Juste un petit mot au sujet de la cérémonie d’obsèques du Père Justin Laban.
Outre l’organisation parfaite et irréprochable de cette matinée, l’hommage rendu à « votre Justin » était rempli d’émotion, de tendresse, de sincérité, de respect. Merci

————————-

Yves, je voudrais te présenter mes condoléances pour la perte de Justin. Je me suis demandée toute la semaine ce qu’il avait été pour toi, une oreille, un guide, un grand-père, un ami, un modèle, et je crois au final qu’il a été un peu de tout cela. Les photos de ses obsèques m’ont bouleversé et la lecture de son portrait a été hier soir un moment de révélation, malgré le fait que je ne sois pas « religieuse » pour 2 sous. Cet homme a eu une vie tellement riche que tu as de la chance de l’avoir connu et d’avoir partagé son quotidien pendant ces nombreuses années.

Je te souhaite du courage pour faire face au manque de lui,

————————-

Yves

Un très grand merci pour ce dernier hommage à un GRAND PETIT HOMME que tu as su réaliser avec talent, simplicité.
Que ce gymnase avait de l’allure ce qui a grandement facilité le recueillement, l’émotion et la prière !

Merci à tous ceux qui t’ont aidé à préparer ce moment : profs, personnels, parents, élèves et autres : que vous en soyez encore tous remerciés.
Merci pour JUSTIN et ceux qui l’ont accompagnés dans ce dernier voyage.

Soit mon porte-parole auprès d’eux
Georges Bégarie Président de l’Ogec NAY L’ESTIBET

————————-

Merci pour cette belle cérémonie et à n’en pas douter tu as suivi les désirs de Justin et donné ds la simplicité un bel hommage au prêtre et à l’homme.
Il ne va plus pousser la porte du secrétariat mail il conviendra de savoir garder  présent, lors de nos réunions d’ Ogec sa sagesse.

————————-

 J’ai assisté ce matin aux obsèques de Justin….. J’ai été heureuse et sensible à tous les hommages rendus…. Mais comme tout était vrai. A travers les anecdotes et les divers récits il me semblait qu’il était présent dans « sa » salle des sports…. On ne pouvait que garder le sourire.
Je tenais à vous remercier, ainsi que tous les membres de la communauté de St Jo, pour avoir si parfaitement préparé et organisé cette belle messe. Justin devait  encore plaisanter en voyant cette foule d’amis !!!! Merci beaucoup et bon courage à vous tous.

————————-

Bonsoir, j’adresse ce petit message pour me joindre vous par la pensée pour la cérémonie de demain en l’honneur de Mr Justin Laban. Je ne pourrai pas être parmi vous, pour lui dire un dernier au revoir, mais ma pensée vous accompagnera. Courage à tous

————————-

Petit mot pour notre cher Justin qui, était depuis peu, consultant en marketing pour notre entreprise de mobilier design Versant Edition. Il nous suggérait des mots en Béarnais pour les noms de nos objets. Dernièrement, il nous a proposé « Héta » (j’espère bien écrire, je ne retrouve pas le papier qu’il m’a donné) pour un objet sur lequel nous travaillons actuellement et qui fait référence aux « cairns » que l’on retrouve à la montagne.

En discutant, il m’a bien fait comprendre deux choses:

  1. en Béarnais, on prononce TOUJOURS le « H ». Il a dû m’entraîner un petit moment mais j’ai fini par prononcer correctement, parait-il.
  2. Ce n’est pas le même mot qu’en occitan. Par ailleurs, j’ai appris que l’occitan a été « inventé par des personnes qui pensait bien faire mais qui n’ont rien compris. »

Enfin, je tiens à dire qu’un « cairn » est souvent utilisé pour baliser un sentier. Drôle d’apprendre ce mot d’un homme qui a montré le chemin (dans tous les sens du terme) à tant de personnes et qui a vraiment tout compris.

(Afin de ne heurter aucune sensibilité, ces propos sur l’Occitan que Justin aurait prononcé ne sont surtout pas à prendre au 1er d°. Il était très attaché à son béarnais, se battait pour qu’il ne se perde pas mais avait plein d’amis « occitans » et, sans trop le dire, donnait des cours ici à des élèves qui se préparaient à l’option « occitan » du Bac, non sans une énorme fierté. La dernière en date, Emma, issue de la Calendreta de Lys, a même eu le Bac ES mention Très Bien en partie grâce à l’Occitan. Justin savait « composer » et s’investir, malgré ses prises de position, une nouvelle preuve de son ouverture d’esprit et de son bon cœur. Y.Ginesta PS : et désolé si ces propos ont froissé lors de sa cérémonie d’adieu, l’intention n’était que de faire sourire, de montrer des traits du (bon) caractère de Justin……) 

————————-

Je viens d’apprendre avec une profonde émotion la nouvelle de la mort du Père Justin Laban, cette  disparition est un motif de tristesse pour ses proches, pour le presbyterium de notre diocèse et pour nous tous à la maison de retraite de Nay  et en particulier pour votre école à laquelle, il a donné son dynamisme, et pour tant d’autres personnes qui l’ont estimé et aimé en tant qu’homme dans son engagement à défendre la langue béarnaise.
Je me sens spirituellement proche de vous en ce jour avec une profonde affection en ce moment de douloureux détachement.
En diverses occasions, j’ai pu rencontrer le père Justin et admirer sa foi ardente, qui se traduisait par un  témoignage chrétien capable de susciter, en particulier chez les jeunes, un accueil du message évangélique profond et convaincu. Je rends grâce au Seigneur pour le don de sa vie, dépensée  sans  réserve dans une adhésion cohérente à sa vocation sacerdotale, dans l’écoute constante des besoins des hommes et des femmes, et dans le service courageux à l’Eglise et à votre institution.
Son action apostolique tout entière pourrait être résumée dans l’invitation franche et décidée, qu’il savait adresser à ceux qui l’approchaient, à une rencontre personnelle et il était pour moi le digne successeur des abbés Dupont.
Avec nos sincères condoléances pour toute la communauté de Saint-Joseph.

Nous adressons nos très sincères condoléances à la communauté de Saint Joseph après le départ de l’abbé Justin LABAN.

————————-

J’ai était élève à St Jo durant 3 ans ( 2004/2007). J’ai appris la terrible nouvelle. Je vous présente mes sincères  Condoléances.
Je ne pourrais pas être présente le jour des obsèques. Mes pensées iront vers vous, j’allumerai une bougie pour l’accompagner vers la lumière.
Je garde un très bon souvenir de ce grand homme et tous ce qu’il a pu apporter à ma scolarité.

————————-

Toutes mes condoléances pour votre cher abbé. Je sais qu’il comptait beaucoup pour vous (comme le doyen de St Jo). Pour le peu que j’ai parlé avec lui, ce monsieur m’avait beaucoup marqué. J’imagine le lycée choqué et je vous souhaite à toute l’équipe un bon courage.

————————-

Bonjour Monsieur,

Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de mon soutien dans cette rude épreuve qu’est le décès de Justin Laban. Je me doute bien de l’importance de votre relation avec cet homme qui a écrit l’histoire de St Jo : c’est pour cette raison que je vous présente mes plus sincères condoléances. L’ayant peu connu, j’ai pu tout de même apprécier sa gentillesse à travers quelques « bonjours ». J’aurai voulu pouvoir me présenter à ses obsèques mais il m’en est impossible compte tenu de la distance qui nous sépare. En espérant être présent pour la remise des diplômes du BAC.

————————-

Bonsoir Yves,
J’ai hésité à écrire ce petit mot ne sachant pas si c’était déplacé ou non mais n’ayant pas eu l’occasion de te parler aujourd’hui, je ne voulais pas que tu prennes mon silence pour de l’indifférence. Simplement te dire que je pense fort à toi.
Je comprends et partage ta tristesse dans ces moments difficiles.
Grosses bises

————————-

Bonjour,

Nous avons appris le décès du Père Justin Laban, hier soir.

Nous vous adressons toutes nos sincères condoléances.

Nous prions pour toute l’équipe de St Joseph en ce moment difficile et pour tous les jeunes qu’il accompagnait de sa bienveillance et à qui il a consacré ces forces jusqu’au bout.

Que le Seigneur accueille son serviteur de toujours, qui lui a consacré toute sa vie sur terre en plus de 70 ans de sacerdoce !

Soyons sûr qu’il nous soutiendra de là-haut, avec autant de force qu’il en a mis pendant toutes ses années.

En union de prières,

————————-

C’est avec une profonde tristesse, que mes enfants se joignent à moi pour présenter toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Justin Laban.

————————-

J’étais un ami de Justin, que je connaissais depuis mon entrée en 5ème en octobre 1942, et il m’avait notamment fait l’amitié de venir à mes noces d’or en aout 2005 à Ogenne-Camptort.
C’est dire à quel point je partage votre deuil et m’unis à vos prières.
Mais j’ai aussi remarqué que vous l’avez découvert avant-hier matin dans sa douche, alors que vous veniez lui poser une question de langue.
Je n’aurai jamais son savoir sur la langue vivante qu’il a pratiquée et entendue toute sa vie, du moins de la part des anciens.
Mais j’ai acquis depuis près de 40 ans de solides connaissances sur cette langue et, dans leurs limites, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions si vous êtes en panne.

————————-

C’est avec une grande tristesse que j’apprends ce jour le décès de Justin Laban. Je compatis avec la douleur qu’est la vôtre aujourd’hui. Le courage, la force et la gentillesse admirable de ce grand monsieur resterons à tout jamais dans nos mémoires. Je vous transmets mes meilleurs sentiments,  mes prières vous accompagnent.

————————-

Une bien triste nouvelle dans de telles circonstances ! Il laissera pour nous le souvenir d’un homme simple, gentil et serviable. Courage à toute la grande famille de St Jo. Tristement

————————-

Toutes nos pensées et nos sincères condoléances vont vers la communauté de Père Justin et vers vous et l’équipe de St Joseph ! J’espère que nos prières l’ont accompagné dans la sérénité et que vous avez pu lui faire vos Adieux

Beaucoup de jeunes de votre établissement ont accompagné, par leurs prières, Père Justin, si vous pouviez leur expliquer l’importance de ces prières qu’elles ne sont pas veines malgré l’issue fatidique 

———————–

Hola

Con gran tristeza leo en el blog el fallecimiento del padre Justin Lanban. Ayer supe del accidente que tuvo, y confiaba en su recuperación. o siento mucho esta pérdida para la gran familia de St Jo. Aunque pocas veces hablé con él, era una presencia siempre constante y discreta cada vez que nosotros visitábamos el colegio. Va a ser difícil acostumbrarse a su ausencia.

Uno mi oración, y os acompaño en el dolor de su pérdida. Un fuerte abrazo

Ecclésiaste 3:

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir;

un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;

un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;

un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s`éloigner des embrassements;

un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter;

un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;

un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix

————————-

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Mr Laban. Nous souhaitions juste vous présenter nos condoléances… Le « visage » de St Jo a disparu. Et avec lui des années d’histoire du lieu.

————————-

C’est avec beaucoup de peine que nous apprenons la nouvelle, Justin était un PERSONNAGE que nous n’oublierons pas, qu’il repose en paix ….toutes nos pensées vont vers vous

————————-

Bonjour Yves, c’est en effet une bien triste nouvelle et je sais également ce que cette perte immensereprésente pour toi. St-Jo perd une partie de sa mémoire, de son histoire, mais tu perds bien plus que cela et c’est donc vers toi que vont mes plus amicales pensées aujourd’hui.

————————-

Cher Yves, merci d’avoir été là pour lui. Merci d’avoir veillé sur lui toutes ces années. Tu as montré l’exemple pour nous tous.

————————-

C’est une bien triste nouvelle… Toutes les prières vont pour lui et pour ses proches qui sont dans la douleur. Nul doute que Justin continuera à veiller sur St Jo depuis là-haut.

————————-

C’est avec une profonde émotion que j’ai lu sur le blog le décès de Justin hier soir. C’était un grand monsieur, on pouvait passer des heures à l’écouter raconter l’histoire de l’établissement  et st jo ne sera plus tout à fait le même…

Je me souviendrai toujours d’une réunion ogec où le débat se portait sur l’ouverture d’une 4ème classe de 6ème. En bout de table, Justin avait tapé du poing sur la table, nous avait tous regardé et avait dit : « souvenez-vous, il y a quelques années, St Jo a failli fermer ses portes pour manque d’effectifs…alors, ne vous posez pas toutes ces questions…Foncez ! ». Le débat stoppa net et l’année suivante, la 4ème classe de 6ème était créée…

Bon courage à toute l’équipe éducative dans ce moment difficile 

RIP Justin

————————-

Quelle triste nouvelle…Je ne trouve pas les mots…

————————-

Je pensais justement à lui. De tout coeur avec vous