Portrait du 4 Octobre 2018, Lola Laurent, élève de 2°1

Par • 3 Oct, 2018 • Catégorie: Le portrait de la semaine

Lola Portrait

Céline Ruiz : Bonjour Lola.

Lola : Bonjour.

C.R : C’est reparti pour les portraits. Tu es nouvelle élève (elle acquiesce), donc ça va être une découverte pour toi, mais à St Jo, depuis des années on interviewe des élèves, et ceci se fait en 2 temps que tu vas découvrir de suite : le 1er est ton portrait, ensuite on passe au 2ème interview, baptisé « le (F)utile », plus léger, avec un lot de questions en tout genre pour te découvrir autrement. On finit par un épisode que souvent vous n’aimez pas trop, deux photos où tu dois, comme tous les autres qui t’ont précédée, me faire tes plus belles poses pour venir apporter une image aux interviews. En principe, ils apparaissent sur le blog à une semaine d’intervalle. Mais là, on va un peu tricher, le 1er va paraître ce jeudi 4 octobre, et le suivant  lundi 8 Octobre. Je te filme, mais ne tient pas compte de la caméra, elle est juste là pour que je sois sûre de bien retranscrire tes dires. Tu es prête ?

L : (Elle me fait un sourire !). Oui.

C.R : Très bien, alors, pourrais-tu te présenter en quelques mots ? 

L : Alors, je m’appelle Lola Laurent, j’ai 15 ans, et je suis en 2°1. Je suis nouvelle au lycée St Joseph de Nay. J’ai un grand frère qui a 17 ans, et qui s’appelle Tom. J’habite à Pau. Avant, j’étais au collège de Bizanos.

C.R : Pourquoi être venue à St Jo.

L : Pour travailler ! (J’éclate de rire, elle me dit ça toute calme, avec un naturel !).

C.R : Pourquoi ? Tu ne travaillais pas avant ?

L : Non !

C.R : Tu as connu St Jo comment ?

L : Par mon père ! C’est mon père qui voulait que je sois dans un établissement privé avec un internat. On est allé dans deux autres établissements avant à Pau, mais ils voulaient bien me prendre en tant qu’élève, mais pas à l’internat parce qu’ils n’avaient plus de place. Et du coup, ici, c’était bien, du coup, je suis venue là !

C.R : Tu es venue aux Portes Ouvertes ?

L : Non.

C.R : Juste en RDV avec Mr Ginesta ? (Elle acquiesce). Et du coup, ça t’a plu ?

L : Oui, de suite.

C.R : Ça fait un mois que tu es en seconde, ça se passe comment ?

L : Je suis très bien intégrée, et j’aime beaucoup. Au début, c’était dur, de reprendre le rythme, de finir à 21h le soir l’étude, surtout que moi, avant, j’avais tendance à rien faire le soir chez moi ! Donc au début, c’était fatigant, mais maintenant, c’est bon, c’est bien !

C.R : Pour l’instant, tu es en étude surveillée. Est-ce que tu travailles ? Est-ce que tu sens que tu es plus dans les études ?

L : Oui, déjà, parce qu’avant, je ne faisais pas mes exercices !

C.R : En 3ème, tu ne faisais rien ?

L : Non.

C.R : Rien du tout !

L : Presque rien !

C.R : Et tu as réussi à passer, et à avoir un niveau correct pour aller en seconde ?

L : Oui, je ne travaillais pas, mais mes notes, elles suivaient.

C.R : Tu écoutais au moins en classe ?

L : Pas trop ! Je ne sais pas comment j’ai fait pour m’en sortir ! (Elle rigole !).

C.R : En tout cas, tu es arrivée à St Jo avec une autre motivation…

L : Oui.

C.R : Tu as une pression particulière ou pas du tout.

L : Non, J’ai aucune pression. Mes parents sont très cools. Ils ne veulent pas de mauvaises notes, mais ils ne sont pas non plus ultra exigeants. Ils sont cools.

C.R : Tu fais une option ?

L : Non, aucune option. Le VTT, ça ne me plaît pas, l’équitation, pas plus que ça, et le théâtre, non plus

.C.R : D’accord, donc tu n’es vraiment venue à St Jo que pour le cadre et l’internat.

L : Oui.

C.R : Après un mois passé, c’est quoi ce que tu préfères ici ?

L : J’aime être toujours en contact avec des gens. La journée, le soir, j’adore, ne jamais se sentir seule, ça j’aime beaucoup.

C.R : Et ce qui a été le plus dur pour toi ?

L : Je crois qu’il n’y a rien que j’ai trouvé dur. Mis à part au début, le rythme, non, vraiment tout me va. Le cadre me plaît, le self, je trouve qu’on y mange bien, j’aime bien l’internat, ma chambre à l’internat, ma classe, les profs. Oui vraiment, c’est bien, il n’y a rien que je n’aime pas. Après, c’est sûr, que je n’aime pas toutes les matières, donc du coup, pas forcément tous les profs, mais ça, c’est à cause de moi. Je suis quelqu’un qui marche beaucoup à l’affectif, alors du coup, quand ça ne passe pas, j’ai du mal à travailler, et le résultat est que j’ai des mauvaises notes.

C.R : Tu m’as dit que là, tu t’étais mise au travail. Du coup, après un mois de contrôles, ça donne quoi ?

L : Ça dépend des matières. Les matières où je ne travaillais vraiment pas l’année dernière, où j’avais de mauvaises notes, aujourd’hui, j’ai trop de lacunes, et j’ai de mauvaises notes quand même. En SVT et Physique, j’ai perdu beaucoup d’espoir d’y arriver, c’est vraiment difficile. Mes points forts sont pour l’instant les maths et le français, les langues bof.

C.R : Tu es quelqu’un de caractère ?

L : Oui. Dans mon ancien établissement, j’avais l’étiquette de « la fille à la grande bouche ».

C.R : Est-ce que du coup, tu es arrivée à St Jo en te disant : « bon, je change d’établissement, personne ne me connaît, à moi de changer et de donner une autre image » ?

L : Ici, en peu de temps, j’ai beaucoup pris en maturité, je ne suis plus du tout comme avant. Ouvrir ma bouche quand ça ne me plaît pas, face à des adultes, maintenant, je ne le fais plus. S’ils me reprochent quelque chose ou me font une remarque, je réponds « oui d’accord », et j’essaye de faire au mieux pour ne plus avoir la même remarque. Quand je suis arrivée, je ne connaissais personne, alors sûre, inconsciemment, forcément mon but était de changer mon image, mais en fait, ça s’est fait tout seul, j’ai changé.

C.R : Tu fais des activités en dehors de St Jo ?

L : Oui, j’en faisais, mais j’ai arrêté cette année à cause de l’internat. Je faisais de la gymnastique artistique depuis une dizaine d’années. Tout le monde pense quand on dit « gymnastique artistique » que c’est avec les cerceaux, mais pas du tout ! En fait, ce sont les 4 agrès : le sol, la poutre, les barres et le saut.

C.R : Tu faisais tout ça ?

L : Oui, au stade André-Lavie à Pau. J’ai même fait des compétitions pendant 4 ans.

C.R : Tu es donc sportive ! A St Jo, l’UNSS le mercredi après-midi, tous les raids qui sont organisés, ça ne te tente pas ?

L : Non, à part la gym, il n’y a rien qui me plaise plus que ça. La gym, c’est bien, c’est acrobatique, c’est un sport qui me plaît. Après, j’ai vu que le lundi soir, il y avait trampoline. Ça, ça pourrait me plaire, mais je ne me suis pas encore inscrite. Du coup, c’est sûr, là, je ne fais plus rien, plus d’activité sportive. Mais j’ai quand même des passe-temps ! Mes passe-temps préférés sont, soit mon téléphone, soit mes amis. J’habite à Pau, alors je sors tout le temps, je vais rejoindre mes amis l’après-midi, soit je vais chez eux, soit ce sont eux qui viennent chez moi. On ne fait pas forcément les boutiques, on reste entre nous, j’aime beaucoup.

C.R : Si tu devais me donner une de tes qualités, tu dirais quoi ?

L : Souriante.

C.R : Et un défaut ?

L : Mon humour ! Il peut blesser parfois, parce que je n’ai pas de filtre. Donc je dirai que c’est ça mon défaut.

C.R : Plus tard, tu voudrais faire quoi ?

L : Je change souvent d’idées de métiers, très souvent même ! (Elle rigole). Là, je serais plutôt dans ma période « psychologue » !

C.R : Pour terminer, est-ce que tu as envie de faire passer un message, rajouter quelque chose, remercier quelqu’un ?

L : J’ai juste envie de dire « on n’a pas le temps de ne pas aimer les autres, alors soit on aime les autres, soit on s’en fout ! ». En fait, ça m’insupporte de voir des gens qui passent leur temps à dénigrer les autres. Je déteste ça, l’acharnement, je déteste. J’aimerais du coup que soit les gens, ils s’aiment, soit, ils ne se calculent pas. « Tu ne m’aimes pas, et bien tant pis, tu fais comme si je n’existais pas, il y a assez de place sur terre ! ».

Ainsi se termine le portrait de Lola. RDV Lundi 8 Octobre pour la découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…