Mardi 15 mai 2018, sortie pédagogique à Pau pour nos Tle L

Par • 16 Mai, 2018 • Catégorie: Photo du jour

En ce mardi 15 mai pluvieux et frais, les élèves de Terminale L ont pu bénéficier d’une journée entière dédiée au programme de littérature, à Pau, organisée conjointement par l’Université de Pau et Pays de l’Adour et l’Inspection Académique. Madame Sophie Pariente a ainsi mis en place deux temps d’étude : conférences le matin puis film l’après-midi. D’abord, la conférence sur la princesse de Montpensier de Madame de Lafayette a duré 1h30, au lieu des 45 minutes prévues, ce qui arrive fréquemment avec les professeurs/chercheurs passionnés par leur sujet. Les élèves ont ainsi eu un avant-goût de ce que certains vivront l’année prochaine à l’université, avec un contenu fort intéressant mais très dense, rendant la prise de notes ardue. Autant dire que la concentration n’était plus à son maximum sur les 15 dernières minutes.

La deuxième conférence, sur le journal des faux monnayeurs de Gide, a donc dû être écourtée, puisqu’il fallait manger et après rejoindre le cinéma le Méliès à pied.

L’après-midi, ils ont donc assisté à la projection de la princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, prévue spécialement pour l’occasion, afin que les élèves voient le film sur grand écran, sans coupures (il dure 2h20).

Cette journée a donc permis de compléter et/ou réviser les connaissances théoriques vues en cours sur les deux œuvres au programme, ainsi que de mettre un premier pied à la fac pour nos futurs bacheliers !

 

ma 15 5 2018 ter

Elèves attentifs et studieux de différents lycées de Pau et alentours pendant la conférence

ma 15 5 2018 bis

Pique nique bien mérité (et attendu), à l’abri

ma 15 5 2018

Nous voilà devant la Présidence de l’UPPA, juste avant de filer voir le film au cinéma Le Méliès