Mardi 9 janvier 2018, une de nos élèves a eu un accident hier soir au moment de la sortie………..

Par • 9 Jan, 2018 • Catégorie: General

Une de nos élèves a eu un accident hier soir au moment de la sortie : elle descendait à pied vers Nay, a traversé sur le passage piéton dans le virage au niveau du portail d’entrée aux serres, une dame montait vers St Jo en voiture, ne l’a pas vue, éblouie par un soleil couchant rasant…..

Mes premières pensées vont à Maële, elle va bien, juste une grosse bosse avec plaie à la tête, les examens sont bons et elle est rentrée chez elle à minuit, ouf !

Je pense aussi à la conductrice concernée, très choquée. Nous sommes devant un  de ces banals accidents, qui peuvent arriver, juste par un concours de circonstances malheureuses, une inattention passagère, un éblouissement,…. et le pire peut vite être là, pas ce coup-ci heureusement.

Je remercie aussi les mamans (notamment 2 infirmières) qui se sont de suite portées au secours de Maële pour assurer les premiers gestes, la mettre en sécurité et assurer la circulation.

Mais en tant que Directeur de St Jo je me dois d’élargir notre réflexion (je ne parle donc plus de cet accident mais en général, sur la base de ce que je vois tous les jours), l’accès à St Jo étant des plus chargés chaque matin et soir :

                     Ce passage piéton est mal placé, je l’ai déjà signalé à la Mairie de Nay et je vais le refaire, en pleine courbe, sans réelle visibilité quand on vient de Nay.

                     De trop nombreux élèves descendent à pied, utilisent parfois ce passage piéton (la plupart ne le font heureusement pas et traversent plus loin au niveau du rond-point), mais tous descendent la côte, qui est aussi très dangereuse ! La quasi-totalité de ces élèves est pourtant censée descendre en bus, mais ils préfèrent partir à pied pour être avec leurs amis, avoir à moins attendre à Henri IV ou que sais-je ! Il faut que les parents le sachent et réagissent car nous ne pouvons les en empêcher.

                     Nous évoluons dans une zone très chargée en véhicules et élèves à pied aux heures de rentrée et sortie, et donc forcément propice aux accidents, or j’ai déjà vu plusieurs « incivilités » de certains d’entre vous parents, par exemple le téléphone à la main alors même que vous portez vos enfants, rouler avec de la buée plein le pare-brise,  ne respectant pas les agents chargés de la sécurité matin et soir (en action et parfois même en parole), d’autres allant beaucoup  trop vite ou encore se garant n’importe comment et obligeant des élèves à zigzaguer entre des véhicules au milieu de la chaussée ou du parking,…….

Alors je vous remercie d’essayer de convaincre vos enfants d’utiliser les services de bus à l’aller comme au retour et vous invite tous à faire encore plus attention, et pour ceux qui conduisent,  à modérer votre conduite.

De mon côté j’espère revoir Maële bien vite parmi nous (normalement demain)  et j’ai déjà pris RV  sur place avec  Mr le Maire de Nay dès ce mercredi.