Vendredi 13 Octobre 2017, nos élèves de 1° (sur la matinée) et 3° (l’après-midi) ont rencontré Ginette Kolinka, survivante des camps de concentration. A 92 ans, cette « Grande dame », si petite en taille, est venue raconter l’horreur qu’elle a vécue pendant plus d’un an à Auschwitz II Birkenau sous le matricule 78599

Par • 14 Oct, 2017 • Catégorie: Photo du jour
ve 13 10 2017 bis
 
Née le 4 février 1925 à Paris, Ginette Kolinka n’a que 19 ans quand elle est arrêtée le 13 mars 1944 par une dénonciation.  D’abord incarcérés à la prison d’Avignon puis à celle des Baumettes, elle et d’autres membres de sa famille sont internés au camp de Drancy dans la région parisienne. Un mois plus tard, la famille est déportée en direction du camp d’Auschwitz. Dès l’arrivée du train, son père ainsi que son petit-frère sont gazés. Ginette, quant à elle, sera sélectionnée pour le travail et rejoindra le camp des femmes. 
Il faut savoir que parmi les femmes qui arrivaient aux camps, seules celles « évaluées entre 15 et 45 ans »  étaient gardées pour travailler. Toutes les autres, nourrissons, fillettes, femmes qui paraissaient plus que 45 ans, partaient dans des camions pour être exterminées. Sur les 800 femmes arrivées en même temps que Ginette Kolinka, seules 84 ont posé un pied dans le camps, toutes les autres sont mortes. Et ceci, juste pour ce convoi…  

Après plus d’un an d’horreur, elle contractera même le typhus en mai 1945, puis elle est libérée du camp et rapatriée à Lyon avant de rejoindre Paris pour y retrouver sa famille survivante.

Longtemps, Ginette Kolinka n’a pas souhaité transmettre son histoire et l’horreur de la Shoah. Elle disait alors qu’elle ne voulait pas « ennuyer les gens » et se mure dans le silence. Mais peu à peu l’envie de parler lui vint. Et aujourd’hui, elle est une réelle ambassadrice de la mémoire et sillonne la France pour raconter son expérience aux plus jeunes. 

Nos élèves (les 3° et les 1°) ont eu la chance de l’écouter (dans un silence total) et de lui poser des questions. Un moment rare, une vraie chance, et une dame impressionnante, très en forme pour ses 92 ans. Il est des instants qui comptent dans une scolarité, ceux passés en sa compagnie en feront certainement partie !

Un grand merci à Nathalie Campané, à l’origine encore une fois de sa venue.
 
ve 13 10 2017
 
Les élèves pourront trouver au CDI le livre retraçant son histoire : « Ginette Kolinka, une famille française dans l’Histoire » par Philippe Dana.
 
 
Livre