Portrait du 10 Octobre 2017, Gabrielle Haure, élève de 6°4

Par • 8 Oct, 2017 • Catégorie: Le portrait de la semaine

Photo Gabrielle portrait Céline Ruiz : Bonjour Gabrielle.

Gabrielle : Bonjour.

C.R : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

G : Alors, je m’appelle Gabrielle Haure, je suis en en 6°4 à Saint Joseph. J’aime beaucoup lire, manger du chocolat, être avec mon chat. J’aime aussi être avec mes amies, la photo, le dessin beaucoup, et puis voilà.

C.R : Ok, tu commences par une grande présentation de toi (on rigole), tout y est, donc maintenant à moi de rebondir, c’est ça ? (Elle rigole, elle est trop mimi !). Très bien, tu habites où ?

G : A Assat.

C.R : Tu as des frères et sœurs ?

G : J’ai un petit frère qui s’appelle Justin, qui a 8 ans, et qui est encore à l’école primaire.

C.R : Tu viens d’arriver en 6ème. Comment s’est passée ta rentrée ?

G : Au début, j’ai été choquée, je n’aimais pas trop. Ça a été un grand changement avec les professeurs, parce que je changeais de professeur à chaque cours, et puis j’ai trouvé au début que ce n’était pas du tout pareil par rapport à l’année dernière, j’ai trouvé que c’était plus fatigant, et maintenant, je trouve ça super !

C.R : Tu as eu des premiers jours difficiles…

G : Très.

C.R : A Assat, tu étais dans une petite école ?

G : Oui, mais plus les années passées et plus on était nombreux. En CM2, on était 30.

C.R : Qu’est-ce qui a été le plus dur les premiers jours ?

G : Le plus dur le 1er jour a été au moment de la récréation, ça m’a  fait bizarre de voir plein de monde et de ne pas les connaître, ne pas savoir qui ils étaient, ça m’a gêné. Les grandes vacances, ça m’a coupée de l’école. Le matin de la rentrée,  j’étais toute excitée de venir, et le soir, hop, je n’avais plus d’excitation, je ne voulais plus revenir. Ça m’a fait bizarre.

C.R : Tu es venue avec des copines ici ?

G : Oui, on était 5 de ma classe à venir ici en 6ème, et je suis dans la même classe que mes copines.

C.R : Ça aide ça quand même, de te retrouver avec des personnes que tu connais…

G : Oui, beaucoup.

C.R : Mais malgré ça, le lendemain, tu ne voulais plus venir…

G : Non, plus du tout.

C.R : Et maintenant ?

G : Maintenant oui. Il y a des jours où le planning est mieux que les autres. Par exemple, le mardi, c’est un super planning, mais le lundi, euh (elle me fait une grimace !).

C.R : Qu’est-ce que tu n’aimes pas le lundi ?

G : Déjà, le lundi, on a 3 heures d’anglais, 2 heures d’English +, et encore après une heure d’anglais, donc déjà ça, ça fait beaucoup.

C.R : English +  le matin à 8h30 ? (Elle acquiesce). Oui, mais ça, c’est parce que tu as choisi de le faire !

G : Oui, parce que c’est mieux que 2 heures d’études ! Après le lundi, on a aussi français. J’aime bien cette matière, mais ça s’arrête là, et après, on a maths, et j’aime pas les maths ! Après, le mardi, j’adore, parce qu’on a français, mais ça j’aime bien, bon on a toujours maths, mais on a aussi Arts Plastiques, on a SVT, j’adore SVT, et on a musique.

C.R : Le self, tu aimes ?

G : Ah oui, ça c’est super ! C’est super bon ! Comparé à mon école, où j’aimais pas, où je ne mangeais pas beaucoup et où je mangeais beaucoup de pain, là, ça change ! Les repas, ils sont supers bons, on peut choisir, tout est cuisiné sur place, j’aime vraiment beaucoup.

C.R : Tu t’es fait de nouvelles copines ?

G : Oui, pleins ! Toutes les filles de ma classe. Elles sont assez agréables, et après, celles des autres classes, pas encore.

C.R : Tu arrives à travailler le soir ? Tu as de bonnes notes ?

G : Ma moyenne, je sais, c’est 16.99. Les devoirs, en anglais, je trouve qu’on en a un peu beaucoup, mais sinon, non, les devoirs, ça va.

C.R : C’est quoi du coup maintenant ce que tu préfères à St Jo ?

G : Déjà, je trouve que le collège, il est très beau, la plupart des profs sont très agréables, on mange bien (elle me fait un grand sourire !), et puis je m’y sens bien. C’est un collège assez familial. Et puis, ce que j’adore aussi ici, c’est que comme il y a beaucoup de surveillants dans la cour, je me sens en sécurité. Même si les murs, tu peux partir quand tu veux, parce qu’ils sont tout petits, ils sont tout bas ou il n’y en a pas, je me sens vraiment bien. Ah, et j’aime aussi beaucoup l’option théâtre.

C.R : C’est quoi que tu n’aimes pas trop ?

G : Euh, alors là, je ne sais pas vraiment.

C.R : Une très grosse différence, mise à part  la cantine, que tu trouves entre le collège et ton école primaire ?

G : Je trouve qu’ici, c’est beaucoup plus strict. On n’a pas le droit de se lever en classe sans permission, même pour aller jeter un papier. On doit attendre que le prof nous dise de sortir pour sortir. Puis voilà, ça change, parce qu’en CM2, en classe, tu te levais quand tu voulais pour aller jeter tes papiers, on pouvait plus bouger dans la classe. On était plus libres.

C.R : Tu as des activités en dehors de St Jo ?

G : Je fais de la danse contemporaine à Boeil Bezing et du tennis à Bordes. Je fais de la danse le vendredi soir et du tennis le mercredi après-midi.

C.R : Tu m’as dit dans ta présentation que tu aimais beaucoup le dessin et la photo…

G : Oui, j’aime la photo et je dessine des personnages de mangas depuis plus d’un an. Dans un restaurant, j’avais vu un garçon qui était plus âgé que moi qui en dessinait et, depuis ce jour, je ne me suis jamais arrêtée.

C.R : Et puis je vais aussi rebondir sur ton chat ! Si tu m’en as parlé dans ta présentation, c’est qu’il est important ton chat !

G : (Elle rigole). Oui, il est très gros ! C’est un mâle, il n’a que 4 ans, mais il pèse déjà 7 kg. Il chasse beaucoup, et je l’adore, parce qu’il griffe jamais, il est très gentil, il fait tout le temps des câlins. Et puis après, c’était un peu un cadeau d’anniversaire, parce que je l’ai eu un peu avant mon anniversaire et, moi et mon frère, on ne le savait pas du tout, son arrivée était une grande surprise.

C.R : Tu n’étais pas au courant que tu allais avoir un chat ?

G : Non, pas du tout.

C.R : Depuis longtemps, tu voulais un animal ?

G : Avant on avait eu trois poissons rouges, mais ce n’était pas trop ça.

C.R : Oui, pour faire des câlins, c’est compliqué !

G : (Elle acquiesce et rigole !). Moi, je voulais un chat, mon frère aussi, mon père aussi, et ma mère a fini par céder en cachette. Ils l’ont acheté, enfin, je ne sais pas s’ils l’ont acheté. C’est un chat basique de gouttière, marron rayé de noir, avec des yeux verts. Il est tout simple mais il est très gentil.

C.R : Et tu le considères un peu de la famille vu que dès tes premiers mots, tu parles de lui ! Il est important le matou !

G : Il vit avec nous. Après, je n’aime pas dormir avec lui, parce qu’il prend trop de place dans mon petit lit, et parce qu’il ronronne trop fort, du coup, je n’arrive pas à m’endormir. Mais le matin, quand je me lève, je suis souvent la première à me lever, et il vient avec moi sur le canapé me faire des câlins. Il reste à côté de moi.

C.R : Est-ce que tu sais ce que tu voudrais faire plus tard ?

G : J’aimerais bien travailler dans l’art, ou peut-être, mais ça ce n’est vraiment pas sûr, dans la politique, tout ce qui parle du monde, des problèmes, des choses qui ne sont pas supers belles à voir, comme les attentats. Je n’aime pas trop regarder, mais je sais que ça existe. J’aimerais bien que le monde aille mieux, et travailler dans la politique pour faire passer un message pour faire changer des choses. En politique ou en art, on peut faire passer des messages.

C.R : Pour finir, est-ce qu’il y a quelque chose que tu voudrais bien avoir à St Jo, et que tu n’as pas ?

G : Mes anciennes amies de l’école que j’ai quittées. J’aurais bien voulu qu’elles soient toutes là avec moi.

C.R : Maintenant, si tu le veux bien, on va passer à l’interview (F)utile.

G : Oh oui, c’est celui avec des questions un peu drôles ! On est allé voir avec papa et maman sur le site de St Jo. On a beaucoup ri ! Des fois, il y en a, ils ont des réponses un peu… (Elle ne termine pas sa phrase et rigole ! Trop mimi !).

C.R : Et bien écoute, aujourd’hui, c’est ton tour. Tu es prête ? (Elle me fait un grand sourire !). Alors, c’est parti pour le (F)utile !

Ainsi se termine le portrait de Gabrielle. A lundi prochain pour la découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…