Mardi 12 septembre 2017, 18h30 : Réunion d’information au CDI pour mettre en place la classe européenne des 1ères.

Par • 13 Sep, 2017 • Catégorie: General, Photo du jour
ma 12 9 2017
Entrevue avec Kate Bourrigault, américaine et prof d’anglais à St Jo :
 
Céline Ruiz : Pourquoi cette réunion ?
 
Kate Bourrigault : C’est une réunion pour mettre en place la classe européenne des 1ères, et informer les familles. C’est une première pour St Jo ! Je vais expliquer aux parents et élèves en quoi cela consiste, et parler notamment de l’examen Cambridge qui clôturera l’année des élèves inscrits en classe de 1ère européenne.
 
C.R : C’est un examen officiel ?
 
K.B : Oui, c’est un Certificat Officiel qui est notamment utilisé pour valider les diplômes d’ingénieur en France, et qui est reconnu mondialement par les universités et les entreprises. C’est un Certificat qu’ils peuvent passer maintenant et qu’ils n’auront pas à repasser plus tard pendant leurs études.
 
C.R : Si un élève de Première veut s’inscrire en classe européenne, tu peux nous expliquer ce qui va changer par rapport aux autres 1ères ? 
 
K.B : Déjà, ça le mènera à ce Certificat de Cambridge, où l’élève apprendra à utiliser l’anglais dans un contexte moins scolaire, mais plus dans un contexte « je vis dans le vrai monde », où il devra mobiliser une compétence pour effectuer une tâche, plutôt que de parler anglais tout simplement.
 
C.R : Ça représente combien d’heures d’anglais en plus dans la semaine ?
 
K.B : Ce n’est pas encore tout à fait finalisé, mais pour l’instant, on proposerait 1h30 par semaine de préparation pour le Cambridge, et éventuellement aussi, en plus, 30 minutes de conversation. Donc ça ferait deux heures en plus pour les élèves.
 
C.R : Toutes les séries peuvent le faire ?
 
K.B : Oui, toute les séries peuvent le faire, et pas seulement les élèves qui ont les meilleures notes en anglais. C’est ouvert à tous les élèves qui veulent plus tard utiliser l’anglais dans leur métier. Il y a beaucoup d’élèves qui peuvent très bien réussir cet examen parce qu’ils participent, parce qu’ils auront appris à bien s’exprimer en anglais.
 
C.R : Cet examen consiste en quoi ? C’est un examen écrit et oral ?
 
K.B : Oui, c’est un examen en quatre parties : ils doivent parler, écrire, écouter et lire. Et la singularité du Cambridge, c’est qu’il y a une séance d’expression orale qui dure 15 minutes en binômes : ce sont deux élèves qui doivent parler entre eux, mais aussi avec un examinateur.
 
C.R : Il se passe où cet examen ? 
 
K.B : Nous espérons le faire ici. Nous souhaiterions que St Jo devienne Centre d’examen pour Cambridge. Si on arrive à rassembler suffisamment d’élèves pour le passer, la date de l’examen pourrait être en mai 2018. Généralement, l’examen se passe sur un week-end. Nous avons choisi de faire une préparation sur une année avec passage de l’examen à la fin.
 
C.R : Et cette préparation est ouverte seulement aux premières ?
 
K.B : Oui, c’est le projet. Il faut savoir que beaucoup ont fait la classe européenne en seconde, où les élèves ont vraiment travaillé les compétences qui seront utilisées pour cet examen. La mise en place a déjà quelque part commencé en classe européenne de seconde.
 
A noter qu’à la fin de la réunion, plus d’une vingtaine d’élèves de Première se sont inscrits……. Preuve que le boulot fait sur le collège avec le projet English + et en 2nde Euro marche et que la proposition imaginée pour la classe de 1° intéresse !!