Portrait du 2 Mai 2018, Mathilde Destugues, élève de 3°

Par • 1 Mai, 2018 • Catégorie: Le portrait de la semaine, Section Danse

 

Mathilde portrait

 

Céline Ruiz : Bonjour Mathilde.

Mathilde : Bonjour Céline. Je suis très contente d’être interviewée.

C.R : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

M : Je m’appelle Mathilde Destugues, j’ai 14 ans, et je suis en classe de 3ème au collège lycée St Joseph à Nay. Mes passions dans la vie sont la danse et l’équitation.

C.R : Tu habites où ? Tu as des frères et des sœurs ?

M : J’habite à Assat. J’ai un grand frère qui a 18 ans, qui s’appelle Pierre, qui a aussi été à St Jo au collège. Il fait un Bac Pro en alternance à Bordes.

C.R : Tu es là depuis la 6ème. (Elle acquiesce). Ça se passe bien ?

M : Très bien.

C.R : Tu viens de passer le brevet blanc et aussi ton oral blanc. Ça a été ?

M : Oui, ça s’est bien passé.

C.R : Tu as choisi comme oral pour le brevet des Collèges le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) « danse », parce qu’il faut préciser que tu fais l’option Danse à St Jo.

M : Oui, et je fais aussi l’option équitation depuis la 6ème ici.

C.R : Tu es venue à St Jo pour l’équitation ?

M : Oui, mais aussi déjà parce qu’il y avait mon frère, et parce que mes parents préféraient qu’on soit dans un établissement privé que public. J’ai aussi fait de l’équitation dans un centre équestre en dehors de St Jo, mais après, j’ai arrêté parce que du coup, les deux, ça faisait un peu trop cher. J’ai passé mes trois premiers galops dans un autre centre équestre, et mon 4ème Galop à St Jo.

C.R : Et tu fais partie des nouveaux élèves qui font l’option Danse à St Jo.

M : Oui, j’ai démarré l’option Danse cette année, mais elle existe depuis l’année dernière.

C.R : Tu peux m’expliquer ce que vous faîtes ? C’est quoi l’option Danse à St Jo ?

M : En fait, c’est 2h00 par semaine de danse et 1h00 de théorie. Le cours de danse est le vendredi de 15h30 à 17h30, et le lundi matin de 9h15 à 10h15, c’est la théorie. C’est Sara Pomies, qui est aussi professeur de Danse au centre de danse de l’Etoile à Nay, qui nous dirige. Ce qu’on travaille est un peu notre spontanéité. C’est de la danse contemporaine. Au fur et à mesure des séances, c’est nous qui créons le spectacle de fin d’année. Sara nous aide et nous reprend des fois, mais c’est nous qui cherchons les mouvements.

C.R : Tu fais de la danse aussi en dehors de St Jo ?

M : Oui, mais pas à l’Etoile. En fait, quand j’étais petite, j’ai démarré par du contemporain. Après, j’ai arrêté, j’ai fait deux ou trois ans de zumba, puis j’ai arrêté complètement. Et puis, depuis l’année dernière j’ai repris la danse contemporaine à Boeil et depuis cette année je fais en plus l’option à St Jo.

C.R : Vous êtes combien dans votre groupe ? (A savoir qu’il y a une initiation danse pour les 6ème-5ème depuis cette année, encadrée par Annabelle Carraze le mardi, et que pour l’option, de la 4ème à la Terminale, c’est Sara Pomiès qui dirige, aux horaires donnés par Mathilde).

M : On est 8. Six troisièmes et 2 secondes.

C.R : Je sais que vous allez aussi voir des spectacles avec votre prof de danse,  dans des grandes salles comme le Zénith de Pau ou le Parvis de Tarbes, et que vous avez aussi la chance de vivre des ateliers juste après, où vous pouvez échanger avec les professionnels. C’est sympa ça !

M : Oui, Tout ça est fait dans le cadre de l’option. On est allé voir un spectacle de musique de l’orchestre de Bordeaux qui jouait du Debussy et Stravinsky, et aussi un spectacle de Hip Hop et In Bloom, (In Bloom, « un sacre du printemps » sur une musique composée par Stravinsky), c’est d’ailleurs sur ça que j’ai travaillé pour mon oral du brevet. On est aussi allé voir un autre spectacle, mais je ne me rappelle plus le nom.

C.R : Avec l’orchestre de Bordeaux, il y avait aussi de la danse ?

M : Non, on y est allé pour voir et écouter, s’instruire sur la musique classique, et après, échanger avec les professionnels.

C.R : Quand tu t’es présentée, au début de l’interview, tu m’as dit que tu étais passionnée par la danse…

M : Oui, par le contemporain, j’aime beaucoup. Il y a aussi un professionnel qui est venu à St Jo pour nous faire un stage de Hip Hop, j’ai trouvé ça bien aussi, mais trop énergique comme danse pour moi.

C.R : L’année prochaine, tu restes là ?

M : Non, je vais à St Do à Pau, pour faire une seconde générale, et après pour faire un bac ST2S.

C.R : Tu veux faire quoi plus tard ?

M : Je voudrais être auxiliaire puéricultrice.

C.R : On va essayer maintenant de faire ton bilan « St Jo » : qu’est-ce que tu aimes bien à St Jo ?

M : Déjà, ce qui est bien, c’est que c’est un petit collège, donc on se connait un peu tous. On s’entend tous à peu près bien.

C.R : Tu es et aura donc été contente de venir au collège tous les matins ?

M : Oui, enfin attention, je ne suis pas contente  tous les jours, c’est quand même l’école !!!Je suis contente de retrouver les copains copines !

C.R : Tu vis ta 4ème et dernière année à St Jo, pour toi, ta meilleure année, ce serait laquelle ?

M : Je dirais mon année de 5ème et aussi celle de 4ème.

C.R : Pourquoi ? (Elle me fait la grimace !). Attends, il y avait forcément « un pourquoi » qui arriverait derrière ! (On rigole !).

M : Je me suis faît de nouvelles copines, qui sont toujours les mêmes depuis.

C.R : Pour toi le point fort de St Jo, ce serait quoi ?

M : L’ambiance du collège, je trouve qu’il y a une bonne ambiance quand même.

C.R : Et un point négatif ?

M : Franchement, je ne sais pas !

C.R : Tu peux me dire ton menu préféré à la cantine ?

M : Alors je vais dire, on l’a eu il n’y a pas si longtemps, et c’est la seule fois qu’on l’a eu depuis que je suis là : les spaghettis bolognaises avec du gruyère ! (Elle rigole !).

C.R : Et en entrée et en dessert ?

M : L’entrée, j’en prends jamais, à part les pizzas, et en dessert, je prends toujours une pomme, et ce que j’adore, c’est le gâteau, tu sais le gâteau avec le sucre glace dessus !

C.R : Le gâteau au yaourt fait « maison » par Viviane !

M : Oui ! Il est trop bon !

C.R : Ça va te faire bizarre de partir ?

M : Ah oui ! Très ! D’un côté, je suis contente, mais bon, d’un autre côté, ça va être dur.

C.R : Le meilleur souvenir que tu garderas de St Jo ?

M : Je vais dire tous les voyages que j’ai faits ! Soustons en 6ème, le Futuroscope en 5ème, Cardiff (Pays de Galles) en 4ème, et cette année, je vais à Bilbao et du côté de Santander. C’est ça qui est bien aussi à St Jo, chaque année, ils proposent des voyages. Et franchement, les voyages, ils sont bien, on visite, on découvre, on va dans des familles, ça c’est super bien.

C.R : Pour finir, si on te donnait une baguette magique et le pouvoir de changer quelque chose à St Jo, tu changerais ou créerais quoi ?

M : Je mettrais la filière ST2S, comme ça, je pourrais rester ici.

C.R : Avant de passer à ton interview (F)utile, si tu veux maintenant rajouter un message personnel, c’est à toi !

M : Je voudrais laisser un message à mes copines : Lola, Romane, Naya, Thévy, Jade, Soline, Anya, Omaïa : Je voudrais leur dire « Merci pour tout », et leurs dire qu’elles vont me manquer.

Ainsi se termine le portrait de Mathilde. RDV lundi 14 Mai pour la découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…

 

Danse