Portrait du 13 Janvier 2020, Lou Raiffé–Delafosse, élève de 3°

Par • 12 Jan, 2020 • Catégorie: Le portrait de la semaine

Photo-portrait-lou

Céline Ruiz : Bonjour Lou.

Lou : Bonjour.

C.R : Déjà une très belle année à toi.

L : Merci, à toi aussi.

C.R : Comment se sont passées les fêtes de fin d’année ?

L : Très bien, on est parti en Normandie dans ma famille pour Noël et le jour de l’an. On a passé de bons moments. Là, je reprends un peu fatiguée, mais motivée.

C.R : Alors c’est parti pour la traditionnelle question : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

L : Je m’appelle Lou Raiffé–Delafosse. Avec 2 petits tirets entre les deux noms, parce qu’il paraît que maintenant c’est très important ! J’ai 14 ans. Je suis née le 15 septembre 2005. J’ai une petite sœur de 7-8 ans, qui s’appelle Charlize, qui est en CM1, et qui est scolarisée à Ste Ursule à Pau. J’habite à Navaille Angos à côté de Pau, et je suis en 3ème au collège St Joseph à Nay. Je suis arrivée ici en 4ème, et je suis interne.

C.R : Pourquoi être venue à St Jo ?

L : Je suis venue à St Jo parce qu’il y avait des bons résultats scolaires, il y avait aussi pas mal d’options qui me plaisaient, comme l’équitation, et maintenant aussi le rugby. En plus, je n’avais entendu que des bons trucs sur ce collège, donc je suis venue ici.

C.R : Et alors, comment ça se passe ?

L : Ça se passe bien. Bon, j’ai les résultats un peu en baisse…

C.R : Dû à quoi ?

L : A un manque de travail, je pense. Il faut que je travaille plus. Après, ça va quand même, au 1er trimestre, je crois que j’étais à 15.5, mais à la base, j’étais à 16.8.

C.R : Tu es une bonne élève quand même, tu travailles ?

L : En fait, non, je n’ai jamais vraiment trop eu besoin de travailler. C’est pour ça que cette année, je ne travaillais pas trop, je faisais comme avant, mais je vois bien qu’il faut que je travaille plus qu’avant si je veux garder les mêmes résultats.

C.R : J’ai cru comprendre que tu fais l’option équitation. (Elle me répond oui). Tu montes à cheval depuis longtemps ?

L : Ça fait 11 ans que je fais du cheval.

C.R : Tu es une mordue d’équitation ! (Elle acquiesce avec un grand sourire !). Tu en fais quand à St Jo ?

L : J’en fais le lundi matin à 10h30. Après, quand il y a des places, j’aime bien en faire aussi le soir quand il y a des places, je vais monter un peu par ci par là.

C.R : Attends, ton cour est le lundi matin, donc tu parles de quoi en plus, des balades ? Du mercredi après-midi ?

L : Des balades, quand je peux, j’en fais aussi, mais après, quand il y a des cours et qu’il y a des absents, s’il y a au moins deux absents, on a le droit d’y aller.

C.R : C’est bien ça, mais après, ça veut dire qu’il faut que ce soit aussi un cours à ton niveau. Tu as quel Galop ?

L : J’ai le 4, et je suis en train de préparer le 5. Du coup, j’ai mon cours le lundi matin, et en général, quand je peux faire un cours après, c’est celui du mardi soir. Je fais souvent des prépas le mercredi après-midi, ou après, j’y vais pour brosser mon cheval, le faire brouter, j’aime bien m’occuper de lui.

C.R : Tu dis « mon cheval », ça veut dire que tu as un préféré…

L : Oui, Hiram ! (Elle me fait un grand sourire !).

C.R : C’est ton chouchou !

L : Oui, il a de grosses fesses et un gros bide (Elle rigole !). Mais je ne sais pas, c’est mon préféré. J’aime bien les sensations que l’on a dessus. Il est difficile à monter, et moi, ce que je préfère dans l’équitation, c’est le dressage. Parce que bon, le saut, c’est bien, mais bon, déjà, je ne suis pas très douée ! Mais je ne sais pas, au dressage, il y a tellement plus de choses à découvrir, plus de sensations, que dans le saut où c’est quelque chose qui se répète. Hiram, lui, il dresse beaucoup, et il a énormément de rebonds, c’est-à-dire qu’on ne peut pas tenir assis dessus, ce n’est pas possible. J’essaie de le monter avec du tac quand même. Je pense que c’est comme ça qu’il faut le monter aussi. Après, j’aime bien Tango aussi, mais c’est vraiment Hiram mon chouchou.

C.R : C’est ton chouchou depuis l’année dernière ?

L : Non, l’année dernière, ça ne se passait pas bien du tout avec lui. Je l’avais monté déjà 4 ou 5 fois, mais j’étais complètement pas à l’aise dessus. Je le trouvais adorable, gentil, mais je pense que lui ne m’aimait pas trop.

C.R : Ah ! Parce qu’en plus Monsieur est susceptible ! Monsieur veut choisir sa cavalière !

Lou : (Elle rigole !). C’est ça ! Ça ne se passait pas bien du tout, je n’arrivais pas à le contrôler, c’était du grand n’importe quoi ! Et puis cette année, je l’ai remonté une fois, et je me suis dit « Waouh ! ». C’était vraiment bien, j’ai repris un peu confiance en lui et en moi, et ça a été. Après, cette année, je suis inscrite en plus dans un club à côté, je pense que ça m’aide aussi.

C.R : Tu montes où ?

L : A AS Equitation à Lonçon, c’est un tout petit club, et c’est vraiment trop bien aussi là-bas.

C.R : Tu sais ce que tu veux faire plus tard ?

L : Oui, je voudrais être vétérinaire, de préférence équin. J’ai même l’idée d’où est-ce que je voudrais aller. Je voudrais après aller travailler à Equitum en Belgique. C’est un immense hôpital où l’on ne soigne que les chevaux. C’est énorme.

C.R : C’est un beau projet ça ! D’où ta prise de conscience : pour avoir des résultats convenables, tu vas devoir travailler plus !

L : Oui.

C.R : Qu’est-ce que tu aimes bien à St Jo ?

L : J’aime bien l’ambiance. Après, je trouve que ça change chaque année, il y a énormément de va et vient, entre les personnes qui partent et les nouveaux qui arrivent. Je trouve que cette année, on est plus soudé tous ensemble. Il n’y a pas trop de différence. Après, je me contredis un peu, parce qu’il y en a forcément, c’est normal, mais si je devais comparer avec mon ancien collège, là-bas, il y avait énormément de groupes qui se faisaient, on ne se mélangeait pas, alors que je trouve qu’ici, à St Jo, on se mélange plus. Tout le monde parle à tout le monde, ce qui n’était pas le cas dans mon ancien collège. Après, ce que j’aime bien aussi, c’est le fait qu’il y ait le centre équestre à côté, et aussi les options sportives qui sont proposées. Je trouve ça hyper intéressant, parce que moi par exemple, je fais du rugby ici aussi, et j’adore ça. Je voulais en faire depuis très longtemps, mais je n’ai jamais eu l’occasion, parce que mes parents ne sont pas trop fan pour en faire quand on grandit. Ils disent que ce n’est pas top. Et du coup, je suis trop contente de pouvoir en faire. Pareil, il y a l’option Snow, que je fais.  Et je trouve que toutes ces sorties-là, toutes ces possibilités, c’est vraiment génial. On n’a pas ça ailleurs. Et puis le cadre ! C’est difficile de faire plus joli !

C.R : Et en plus toi, tu es interne, et ce que je trouve trop beau ici, c’est le matin tôt : La vue !  Le lever du soleil sur les montagnes ! Ces couleurs, dans le ciel, au-dessus du Gabizos !

L : Waouh ! Souvent le matin, avec une amie, on s’arrête justement pour regarder la vue, ou même, quand on se brosse les dents aux sanitaires, on regarde par la fenêtre, et on se dit « Waouh » !

C.R : Et est-ce qu’il y a quelque chose que tu aimes moins à St Jo ?

L : La nourriture. Après, c’est hyper équilibré, ça, c’est super, et je trouve que c’est mieux cette année  que l’année dernière où tous les lundis, on avait du blé ! C’est juste qu’à force, on mange toujours la même chose. Moi, je suis interne en plus, du coup, le matin, le midi, le soir, ce sont des choses qui reviennent toujours. Après, c’est normal aussi, mais c’est vrai que des fois, j’aimerais bien manger autre chose.

C.R : Tu peux me dire un de tes meilleurs souvenirs vécu à St Jo ?

L : Je n’ai pas de souvenirs bien précis, juste des bons moments, des belles périodes, comme l’année dernière, avec ma copine Océane qui est partie en milieu d’année, où on se tapait des barres, on parlait de tout et de rien… Après, je ne suis pas quelqu’un de compliqué à vivre. Il y a aussi eu le voyage en Autriche, avec ma prof d’allemand et les classes allemand, ça, c’était vraiment trop bien, et puis il y a eu aussi la rando d’équitation pendant deux jours, ça aussi, c’était vraiment très bien.

C.R : C’est là où vous avez dormi dans des tipis ?

L : Oui, c’est ça ! L’année dernière, on a pu dormir dedans, mais cette année, à cause du mauvais temps, on a tous dormi dans le manège ou le club house, mais c’était une bonne ambiance pareille !

C.R : L’internat, ça va ?

L : Oui, en plus, cette année, d’être passée en lycée, c’est plus relaxant. D’être en chambre, après avoir connu les box du collège, ça change. Après, c’est sûr que dans l’internat collège, on a des amies partout, ça pète le feu là-dedans, mais c’est vrai que c’est plus calme en chambre, je suis un peu plus libre, c’est vraiment plus reposant.

C.R : Pour finir, si tu as quelque chose à rajouter, ou si tu veux faire un coucou à quelqu’un, c’est à toi pour le mot de la fin…

L : Je voudrais juste faire un coucou à mes amies Lou, Amélie et Cassandra.

Ainsi se termine le portrait de Lou. RDV Lundi prochain pour la découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…