Portrait du 11 Mars 2019, Jules Bergeret, élève de 1°S1

Par • 10 Mar, 2019 • Catégorie: Le portrait de la semaine

Jules Portrait

Céline Ruiz : Bonjour Jules.

Jules Bergeret : Bonjour.

C.R : Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?

J : Je m’appelle Jules Bergeret, j’ai 17 ans, j’habite à Bordères. J’ai une sœur, qui s’appelle Jeanne, qui est à la fac en AES, et qui est une ancienne élève de St Jo. Je suis en 1°S1 et je fais l’option Vtt-course d’orientation-muscu.

C.R : Tu es là depuis la 6ème

J : Oui, depuis la 6ème. Mais je fais l’option Vtt que depuis la 5ème. En 6ème, j’étais inscrit, mais je n’ai pas pu parce que j’étais blessé.

C.R : Tu participes aussi aux rdv UNSS ?

J :  Oui, UNSS Vtt, Raids et course d’orientation.

C.R : Tu es là depuis 5 ans, collégien et puis maintenant lycéen. Ça se passe comment ?

J : Bien. Après, c’est sûr, je n’ai que St Jo comme référence, mais moi, je suis bien à St Jo. Je trouve que la vie est agréable ici. Il y a une ambiance sympa. Ce qui est bien surtout, c’est que ce n’est pas très grand, on peut tous se connaître et avoir un avis sur tout le monde. Ça, j’aime bien, être dans un milieu que je connais, avec des gens que je connais.

C.R : Là, tu es interne…

J : Oui, depuis deux ans, depuis le lycée.

C.R : Pourquoi avoir choisi d’être interne, alors que tu n’habites pas très loin ?

J : Parce que je n’arrive pas à travailler chez moi, j’ai vraiment du mal, alors du coup, je suis venu à l’internat.

C.R : Et alors, il y a du changement depuis que tu es interne ?

J : Euh, je dirai oui et non, parce que ça dépend aussi un peu de moi, parce qu’avec les formules du soir de l’étude, soit, tu es en étude surveillé, mais il y souvent du bruit et des élèves qui se font rappeler à l’ordre par le surveillant, donc ça me dérange. Soit, tu es en étude libre en classe, mais du coup, tu peux être distrait par les autres, parce que tu entends une conversation, et du coup, tu y participes. Et pour l’étude en chambre, ça peut être dangereux, tu as ton lit, et du coup, tu peux ne plus avoir envie de réviser, tu as ton portable, ou bien des fois, une envie de dormir. (Il me sourit !).

C.R : La meilleure formule pour toi, ce serait quoi alors ?

J : Franchement, si on est sérieux, c’est en chambre. Parce qu’on a 3 heures d’étude, une classe d’étude quasiment pour nous, parce qu’on n’est pas beaucoup. Donc, 3 heures en chambre, c’est bien !

C.R : Toi, tu es en étude en chambre !

J : Oui ! (Il rigole !). Du coup, j’étais en chambre et je ne travaillais pas beaucoup. Mais là, je me suis remis à travailler et ça va mieux ! Je suis toujours en chambre. C’est pour ça, que je dis que ça dépend de moi, il ne faut pas que je sois distrait et que je me concentre sur mon travail.

C.R : Tu as connu le collège et le lycée…

J : Oui, et je trouve qu’au collège, c’est très différent de la vie au lycée. Au lycée, on est un peu plus libre, c’est un peu plus permissif, et c’est plus sympa à vivre au quotidien. Le fait que je sois interne maintenant, ça change aussi, je suis plus proche des surveillants, c’est super sympa de discuter avec eux.

C.R : Et qu’est-ce qui te plaît dans ta vie à l’internat ?

J : Déjà, pour moi, ça commence à 16h45. On reste pendant la récré toujours entre potes. Le fait de rester dans l’établissement, c’est sympa, on se soucie de moins de choses que quand on sort de l’établissement et que l’on rentre chez nous. C’est particulier. Je vois vraiment la différence entre le fait d’être interne et demi-pensionnaire. Je reste sur place. Après, par rapport à certains qui habitent beaucoup plus loin que moi, ce qui ne me change pas le matin, c’est l’heure du réveil. Je me réveille exactement à la même heure que quand j’étais chez moi. Mais ça, c’est normal, je n’habite pas loin !

C.R : Tu es en 1°S, tu y arrives ?

J : En fait, j’ai un peu de mal à mettre mes idées en place quand je fais mes contrôles. Après, je n’ai pas de problème de connaissances, mais plus de mise en forme.

C.R : Depuis septembre, tous les lundis, tu es en devoirs surveillés. Ça t’apporte quoi ? Une régularité dans le travail ? Tu trouves que ça aide ou ça t’énerve ?

J : Je n’ai pas forcément d’avis. Si on n’en avait pas, je pense que les profs nous feraient, à d’autres moments, les mêmes contrôles, donc, ce n’est pas un problème, ça ne me dérange pas.

C.R : Tu crois ? Aussi soutenus ? Tu es quand même à chaque fois en condition d’examen ?

J : Oui, c’est sûr, mais moi, ça ne me stresse pas. De toutes les façons, moi, je ne suis pas un gars stressé dans la vie (On rigole !). Je suis cool, détendu !

C.R : Est-ce que tu as des activités en dehors de St Jo ?

J : Oui, je fais du ski alpin et du Vtt. (Ski alpin ! On s’en doute quand on voit au retour des vacances de février, ces traces de bronzage sur le visage ! Lol !). Du ski alpin, j’en fais au niveau national. Je fais des compets, mais maintenant, vu que je suis dans une catégorie un peu élevée, ils n’ont plus trop de compet pour nous, elles sont plutôt réservées aux petits.

C.R : C’est quoi ta catégorie ?

J : U18.

C.R : Et tu fais aussi du Vtt ?

J : Oui, au club de Narcastet.

C.R : Tu fais donc quand même beaucoup de sport entre St Jo et l’extérieur !

J : Oui, le sport est très important dans ma vie, c’est pour ça que je suis si bien à St Jo. Quand je parle avec d’autres copains d’autres établissements, ou qui sont dans d’autres départements, c’est vrai que St Jo est très accès sur le sport, et pour moi, ça me correspond bien !

C.R : Plus tard, tu sais ce que tu voudrais faire ?

J : Pas trop encore. Soit dans l’aéronautique, soit, faire comme mon père. En fait, il achète des terrains, il fait des maisons, il les loue, et il les garde. Il est un peu comme un promoteur, sauf qu’il ne les revend pas après. Je crois qu’il n’y a pas de nom pour son métier, mais c’est quelque chose que j’aimerais aussi bien faire. Il y a un patrimoine immobilier que j’aimerais bien garder, et continuer.

C.R : Sur ces 5 ans passés à St Jo, est-ce que tu pourrais me dire ton meilleur souvenir ?

J : Sans hésiter, le voyage en Corse, entre Vttistes et cavaliers, l’année dernière. Vraiment de trop bons souvenirs ! L’équipe qui nous encadrait était vraiment super, et puis, j’étais avec tous les terminales de l’année dernière. Un super groupe, on rigolait tout le temps, une super ambiance. La Corse, c’est super beau, de supers souvenirs en Vtt, dans la maison, pendant le voyage, donc sans hésiter, la Corse ! Je n’y retourne pas cette année, mais je compte bien y retourner l’année prochaine avec les copains.

C.R : La force de St Jo pour toi, ce serait quoi ?

J : La proximité entre tout. Entre les élèves, les profs, les surveillants, Mr Desbas et Mr Ginesta. Ce n’est pas une grosse structure. On se connaît tous. C’est un établissement à taille humaine.

C.R : Un défaut que tu pourrais trouver à St Jo ?

J : (Il rigole !). A la cantine, il n’y a pas assez à manger ! Je suis obligé de demander une ration supplémentaire à Viviane et Aline !

C.R : Vu la taille que tu as maintenant, normal ! Tu as bien grandi ! Tu mesures combien aujourd’hui ?

J : 1m83 ! 75 kg !

C.R : Forcément, un gros gabarit comme toi mange plus !

J : Oui ! (Il me fait un grand sourire !).

C.R : Si tu pouvais créer quelque chose qui n’existe pas à St Jo, ce serait quoi ?

J : C’est vaste ça ! Attends, je réfléchis !… Il réfléchit un moment, et me répond : Un vrai stade d’athlétisme ! Ça, ce serait trop bien ! Oui, un vrai stade d’athlétisme ! Vu tous les supers équipements sportifs qui existent à St Jo, un beau stade d’athlétisme manque vraiment. On n’a que le stade de foot sur le bas, et il n’est pas top, on l’appelle plus une patinoire !

C.R : Pour finir, si tu veux dire quelque chose ou faire passer un message, c’est à toi !

J : Je voudrais remercier toute l’équipe sportive de St Jo, et plus particulièrement Mr Cardin « pour m’avoir éduqué » !

C.R : (Je rigole !). Eduqué ???

J : (Il rigole !). Oui, ce sont les mots de Mr Cardin, il a réussi à nous éduquer, moi et Mr Antoine Tucou. Je voulais lui faire une spéciale dédicace ! C’est un super prof de sport ! 

Ainsi se termine le portrait de Jules. RDV Lundi prochain pour le découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…