Portrait du 11 février 2019, Camille Leprince, élève de 6°2 (Interview réalisée jeudi 7 février 2019)

Par • 10 Fév, 2019 • Catégorie: Le portrait de la semaine

Camille portrait

Céline Ruiz : Bonjour Camille.

Camille : Bonjour Céline.

C.R : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? 

C : Je m’appelle Camille Leprince, j’ai 11 ans, je suis en 6°2, je fais l’option théâtre, et j’habite à Arthez d’Asson. J’ai un demi frère et une demi sœur qui sont beaucoup plus grands que moi. Ma sœur s’appelle Aline, et elle a 34 ans, et mon frère s’appelle Julien et il a 33  ans je crois. Avant, je les voyais souvent, parce que j’habitais dans le nord, mais maintenant moins, parce que ma sœur habite dans le nord et mon frère à Strasbourg. Et puis, j’ai un chat qui s’appelle Bounty parce qu’il est noir et blanc, et puis en plus, le noir, sur sa tête, ça fait comme le masque de Zorro ! Après, j’ai un patou blanc, qui s’appelle Joy, et un âne qui s’appelle Pitchou !

C.R : Je suppose que chien et chat dedans, et âne dehors ?

C : Le chien non, il est trop gros ! Quand il était petit, oui, mais plus maintenant !

C.R : Il est gentil ton âne ?

C : Oui, mais moi, il ne m’aime pas trop parce que je ne vais pas le voir souvent. Il est habitué à mes parents mais pas à moi.

C.R : Il ne te trouve pas intéressante, parce que ce n’est pas toi qui lui donne à manger !

C : Ah, ça c’est sûr ! Parce que dès que je lui donne quelque chose à manger, là, il m’aime bien ! (On rigole !).

C.R : Tu étais à quelle école avant ?

C : A l’école d’Arthez d’Asson.

C.R : Comment ça se passe à St Jo ?

C : Ça va très bien ! J’adore ce collège !

C.R : Tu peux me dire pourquoi ?

C : Ben, je ne sais pas trop, j’aime la classe, les professeurs surtout ! Il y a beaucoup de professeurs que j’adore, et puis je trouve qu’on n’est pas beaucoup en classe, c’est mieux, les professeurs peuvent mieux s’occuper de nous.

C.R : Tu avais des amis avant d’arriver ici ? Tu connaissais du monde ?

C : Non. Ici non. A part deux personnes en 3ème, mais je ne les connaissais pas trop.

C.R : Ça n’a pas été trop dur les premiers jours ?

C : Disons que les premiers jours, je ne me suis pas trop fait d’amis, mais après avec le temps, j’ai réussi à m’en faire (Elle me fait un grand sourire, elle est trop mimi !).

C.R : Ce que tu préfères à St Jo, c’est quoi ?

C : C’est la cour… et le cloître, surtout le cloître.

C.R : Tu le trouves joli ?

C : Oh oui ! Et puis c’est calme, il y a moins de monde que dans la cour, on est bien là !

C.R : Oui, mais le problème, c’est que vous n’avez pas le droit d’y rester ! Et du coup, les surveillants doivent toujours vous demander de repartir dans la cour…

C : Oui ! Mais ce serait bien aussi que le cloître soit une cour. Mais d’un autre côté, il y aurait beaucoup trop de monde, et là, ça serait comme dans la cour. Tant pis. J’aime quand même beaucoup le cloître !

C.R : Et le self, tu aimes bien ?

C : Oooh ! J’adore ! C’est ma matière préférée !

C.R : Le self ???

C : Ouiiii !

C.R : (J’éclate de rire !). C’est vrai ! Pourquoi ? Qu’est ce que tu aimes au self ?

C : Tout ! C’est trop bon. Dans mon ancienne école, c’était pas si bon que ça. Les produits n’étaient pas toujours très bons, mais là, c’est délicieux à chaque fois (Elle me fait une bouille ! Elle est trop rigolote !).

C.R : C’est quoi ton entrée, ton plat et ton dessert préféré ?

C : Alors, mon entrée préférée, c’est les minis pizzas, mon plat, les spaghettis bolo, et en dessert, c’est les iles flottantes.

C.R : Sans parler du gâteau yaourt fait maison…

C : Oooh oui, ça, c’est trop bon aussi ! (Elle se lèche les babines ! Elle me fait trop rire !).

C.R : Et tu es bonne élève en dehors du self ?

C : Oui, ça va !

C.R : Tu es quelqu’un d’organisée ?

C : Oui, tous les jours, quand je reviens de l’école, je goûte et je me mets au travail.

C.R : Tu aimes bien travailler ?

C : Oui, ça va.

C.R : Tu as une idée de ce que tu voudrais faire plus tard ?

C : Alors, quand j’étais petite, je voulais être vétérinaire, après archéologue, architecte d’intérieur, et maintenant j’aimerais être architecte des monuments historiques.

C.R : Qui t’a donné l’envie de faire ce métier ? Tu connais un architecte, c’est suite à des visites de monuments historiques ?

C : Non, pas spécialement. A côté de chez nous, il y avait un grand terrain, il y avait une maison habitée par des saisonniers, et puis derrière, il y avait un grand terrain où j’étais déjà allée avec mon père quand j’étais toute petite, où il y avait aussi une maison abandonnée. Et là, j’ai adoré, elle était trop belle. On n’est pas rentrée dedans, parce que c’était dangereux, et puis parce qu’il y avait plein de ronces, mais je l’ai bien regardée, fait le tour, c’était trop bien.

C.R : Tu aimes bien les veilles bâtisses ?

C : Oh oui, j’ai toujours adoré ça.

C.R : Tu n’as pas peur ?

C : Oh non ! Je veux les visiter ! Dès que j’en vois une, j’ai envie de rentrer dedans !

C.R : Tu as d’autres occupations en dehors de St Jo ?

C : Oui, je fais de la natation à Nay. Je démarre ma 2ème année.

C.R : Lundi dernier, tu as participé, avec tous les 6èmes et 5èmes, à la cérémonie d’ouverture de notre semaine olympique et paralympique…

C : Oui, c’était trop bien. C’était émouvant ce qu’à dit Mr Ginesta, quand il a raconté l’histoire des J.O. J’ai trouvé ça très intéressant, et puis aussi de voir les deux champions, quand ils nous ont expliqués comment se passaient les J.O. Ça m’a même donné envie d’y aller. Et puis la danse, c’était impressionnant. Au début, quand on est arrivé avec ma classe, il fallait se placer sur un cercle, et nous, on s’est trompé de cercle. Du coup, après, on s’est rattrapé, Mme Carrazé nous a montré, mais quand on a commencé à tourner, on devait tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et on s’est trompé de sens. Il y avait un peu de pression de vouloir bien faire, mais après, on était super fiers !

C.R : Tu as vu les photos sur le blog ? Ça rend super bien !

C : Oui et puis sur le site de Facebook, il y avait aussi une photo de moi et de mes amies, j’étais trop contente.

C.R : Il y a aussi pleins de films à découvrir sur la page de Facebook de notre Association Sportive qui retracent l’ouverture. Moi, je me suis régalée à tout regarder !

C : Oui, c’est trop marrant de nous voir en photo ou en vidéo. Je n’oublierai jamais.

C.R : Demain, c’est la clôture, ça risque encore d’être un grand moment…

C : Oh oui !

C.R : Tu aimes beaucoup de choses ici, mais est-ce qu’il y a quelque chose que tu aimes moins ?

C : Le vendredi ! C’est la journée que j’aime le moins. Le vendredi, il y a beaucoup de cours d’un coup. On a presque tous les cours possibles.

C.R : Toutes les matières ?

C : Oui, je trouve ça lourd. En plus, le midi, on reprend à 13h10, on n’a pas beaucoup de récréation, et en plus, on reprend plus tôt pour attaquer sur de l’anglais ! Moi je n’aime pas quand on n’a presque pas de récré.

C.R : Si tu avais une baguette magique et que l’on te donnait la possibilité de changer quelque chose, tu changerais quoi ?

C : Ce que je changerai, c’est que je mettrais moins de cours, et plus de cours que j’aime, comme plus de techno et plus de musique.

C.R : Tu aimes chanter ?

C : Oui, mais pas toute seule. J’aime surtout jouer de la flûte. J’adore écrire les partitions. Après, avec des amies, on fait un peu de piano à la chapelle, c’est trop bien. Avant de venir ici, pour moi, le piano se limitait au piano sur la tablette. Mais Judith, une de mes meilleures amies ici, m’a montré comment on en jouait pour de vrai avec certaines partitions. Le piano de la chapelle est magnifique, il fait un trop joli son.

C.R : Pour terminer, si tu as quelque chose à rajouter ou si tu as envie de faire passer un message ou faire une dédicace à quelqu’un, c’est à toi !

C : (Elle me fait un grand sourire !). J’aimerais remercier mes amies Judith et Maram, qui sont dans ma classe, elles sont mes meilleures amies, elles ont toujours été là pour moi, dans les moments faciles comme plus difficiles, je les aime beaucoup. Et puis j’aimerais aussi remercier Clara qui est dans ma classe aussi, qui a été ma première amie à St Jo, et qui m’a beaucoup aidée pendant des cours au début parce que j’avais du mal à tout comprendre. Donc voilà, j’aimerais leur dire merci !

Ainsi se termine le portrait de Camille. RDV après les vacances pour la découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…