Portrait du 28 Janvier 2019, Ricardo Ortega, élève de 4°4

Par • 27 Jan, 2019 • Catégorie: Le portrait de la semaine

Photo Ricardo Portrait

 

Céline Ruiz : Bonjour Ricardo.

Ricardo : Bonjour.

C.R : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? 

R : Je suis Ricardo Ortega. Je suis espagnol, j’habite à Saragosse, et j’ai venu à la France pour apprendre le français, et pour les vacances.

C.R : Pour les vacances ? C’est-à-dire ?

R : Oui, parce que dans l’Espagne, il y a moins de vacances que dans la France.

C.R : Non ! Tu es venu faire tes études en France pour avoir plus de vacances ?

R : Oui !

C.R : Tu n’aimes pas trop l’école ?

R : Non.

C.R : Tu as des frères et des sœurs ?

R : Oui, j’ai un petit frère qui s’appelle Mathias qui a 10 ans, et ma grande sœur qui s’appelle Irénée qui a 23 ans.

C.R : Qui a pris la décision de venir à St Jo ?

R : Ma mère.

C.R : Pourquoi St Jo ?

R : Parce que dans les internats de Pau et Oloron, il y a beaucoup d’espagnols, et à St Joseph de Nay, il n’y a pas beaucoup d’espagnols, et ma mère me dire de venir ici pour mieux apprendre le français. Parce que quand il y a beaucoup d’espagnols, c’est un peu plus difficile.

C.R : Oui, parce que vous restez entre vous, et du coup, vous parlez moins français.

R : Oui, c’est ça.

C.R : Le week-end, tu es dans une famille d’accueil ? (Il acquiesce). Ça se passe bien ?

R : Oui, très bien. J’ai un petit frère d’accueil qui s’appelle Jules, il a 10 ans, Paul qui a 15, et Lucie qui a maintenant 18.

C.R : Tu as beaucoup progressé en français…

R : (Il me fait la grimace). Hum, non.

C.R : Par rapport à septembre, oui quand même ? 

R : Oui.

C.R : Ça t’as fait quoi de venir à St Jo, comme ça, en immersion totale ?

R : C’est très bien, parce que je pense que dans l’internat, c’est très ennuyant parce qu’il n’y a pas d’activités.

C.R : Attends, je ne comprends pas…

R : Je pense que dans l’internat tous les soirées je vais rester comme ça tout le temps ! (Il me mime une attitude avec les bras croisés, quelqu’un qui s’ennuie et qui n’a rien à faire).

C.R : Ah !!! Tu pensais avant de venir que ce serait ça l’internat. Tu t’ennuierais tous les soirs ?

R : Oui.

C.R : C’est l’image que tu te faisais de l’internat avant de venir ?

R : Oui, avant de venir.

C.R : Et finalement, c’est très bien ?

R : Oui, parce que tous les jours, il y a des activités, et aussi beaucoup le mercredi après-midi. IL y a beaucoup de choses à faire. Je suis content. J’ai des copains, trop bien. Ce qui est bien à l’internat c’est que aussi, tu as un peu de temps où tu peux faire ce que tu veux, avant de dormir. Mais en septembre et maintenant, il y a des jours, où je va dormir, et moi très actif, impossible de dormir à 9h30.

C.R : Donc, si je comprends bien, tu me dis que souvent, quand la lumière s’éteint à 21h30, tu as du mal à t’endormir de suite (Il me répond oui). Après, ce n’est pas grave, tu restes dans le calme, et ça passe !

R : Oui.

C.R : Tes parents, tu les vois tous les combien ?

R : Toutes les vacances.

C.R : Ce n’est pas trop difficile ?

R : Avant oui, parce que quand tu n’as pas beaucoup d’amis, parce que tu parles trop mal, c’est difficile de parler, mais après oui.

C.R : Là, tu as des amis ?

R : Oui ! (Il me dit un grand oui, avec un grand sourire !).

C.R : Quand tu rentres chez toi, tu fais quoi ?

R : Quand je rentre, je fais les devoirs, je lire les livres, et après, toute la télévision, je me la mettre en français, pour pratiquer.

C.R : Et après, tu vois tes copains espagnols ?

R : Non, parce que dans l’Espagne, les jours que j’ai les vacances, ils sont dans le collège. Je reste chez moi tous les matins, et après si les autres veulent venir, s’ils n’a pas de cours ou des contrôles pour étudier, je sors avec eux.

C.R : Tu n’es pas allé faire une visite dans ton ancien collège ?

R : Si, je peux aller, mais seulement dans les récréations.

C.R : Je ne sais pas, tu aurais pu y aller pour expliquer ton expérience vécue à St Jo ? Tu n’as pas des copains qui voudraient aussi venir ?

R : Oui ! Parce que j’ai dit à mon groupe qui fait du handball, de venir faire un match amical le jour des portes ouvertes.

C.R : Le jour des portes ouvertes ? Match français contre espagnols ! Trop bien !

R : Oui, et après, leur faire visiter le collège.

C.R : Après, toi tu voudrais quoi ? Tu voudrais rester là en 3ème ? Tu sais qu’en 3ème ici, il y a les mêmes vacances ! (Je le chambre ! Il me sourit !). Ou tu voudrais repartir en Espagne ?

R : Je reviens dans l’Espagne, parce que le collège à Saragosse me garde la place si je reste seulement un an dans la France.

C.R : Donc tu auras de nouveau moins de vacances…

R : (Il me fait la grimace). Oui.

C.R : C’est quoi la différence des vacances entre la France et l’Espagne ?

R : La différence, c’est que dans la France, c’est un mois et demi d’école, il n’y a pas de pont, rien, mais après tu as 15 jours de vacances. Dans l’Espagne, tu as école de Septembre à Décembre, et après de Décembre à Avril, et après d’avril aux vacances d’été. Dans les cours, il y a des petits ponts de 4 jours ou de 3 jours, mais pas 15 jours comme dans la France. Juste des petits ponts, comme à Noël, et aussi en avril où il y a juste une semaine de vacances.

C.R : Ah oui, en effet, c’est mieux chez nous !

R : Oui. (On rigole !).

C.R : J’ai aussi compris que tu faisais du hand (Il me répond oui). Tu en fais ici aussi ?

R : Oui.

C.R : Tu fais partie de l’UNSS le mercredi après-midi ?

R : Oui, mais ça dépend des mercredis, parce qu’il y a des mercredis, par exemple, ce mercredi, j’y aller à l’hippodrome de Pau, mais ou sinon, je va au gymnase, à faire de l’escalade ou d’autres sports.

C.R : Tu peux me dire ce que tu préfères à St Jo ?

R : Ici, c’est interdit le téléphone, ça, c’est très bien. Parce que dans Saragosse, tout le monde il est avec le téléphone, tout le temps ! Et aussi les activités, parce qu’il y a beaucoup d’activités, pas que le football et le basket, il y a aussi le trampoline et beaucoup de choses différents, comme aussi le jardinage.

C.R : Tu aimes bien le jardinage ?

R : Oui, je va à l’activité, j’aime beaucoup.

C.R : Qu’est-ce que tu aimes moins à St Jo ?

R : Moins ? Quand tu vas manger, tu vas manger seulement avec ton cours.

C.R : Ta classe ?

R : Oui, ta classe. Et moi, je préfère manger avec un groupe de personnes de 4°3 et 4°4. Il y a des jours, où les deux classes sont très séparées, et c’est impossible de manger ensemble.

C.R : Donc, tu ne peux pas manger au self avec des copains qui sont en dehors de ta classe, et c’est ça que tu trouves dommage ?

R : Oui.

C.R : C’est quoi ta matière préférée ?

R : L’histoire, parce je fais différents trucs dans l’histoire. Parce que dans l’Espagne, c’est plus concentré dans l’histoire espagnole. Dans la France, nous fait maintenant la révolution française, et ça t’explique beaucoup de choses que tu ne comprends pas. Je suis content de découvrir.

C.R : Si tu pouvais changer quelque chose à St Jo, tu changerais quoi ?

R : La salle d’info du mercredi après-midi, que les ordinateurs ne marchent pas. Faire la réparation. Ou sinon, ouvrir la salle d’info qu’il y a à côté de la salle de musique, que ça marche mieux là-bas que la salle là. (Il me montre du doigt l’endroit où se trouve la salle d’info avec les ordinateurs qui ne marchent pas, et je comprends que c’est la petite salle info qu’il y a au RDC dans le cloître).

R : Je ne comprends pas, si ça ne marche pas, on peut ouvrir les ordinateurs qui sont en haut avec internet. (Dans la grande salle info).

C.R : Pourquoi as-tu besoin d’aller sur un ordinateur ? Pour communiquer avec tes parents ?

R : Oui, mais c’est difficile. Le mercredi, je peux connecter mon téléphone avec l’ordinateur pour avoir internet, mais il n’y a pas beaucoup d’ordinateurs qui marchent. Le mercredi après-midi, je parle avec mes parents avec l’ordinateur. Après, il y a aussi le week-end, parce qu’il y a la wifi dans ma famille d’accueil, je parle avec mes parents avec whatsapp. Après, communiquer avec mes parents, c’est difficile, parce qu’ils travaillent tous les soirées, et quand je les appeler, ils travaillent, et quand ils m’appellent, je suis en étude. Je peux le mercredi après-midi, et le week-end.

C.R : Donc ton vœux, ce serait d’avoir le mercredi après-midi, un ordinateur avec un accès internet pour que tu puisses échanger avec tes parents ?

R : Oui, ce serait bien.

C.R : Pour terminer, si tu veux rajouter quelque chose, ou remercier quelqu’un, tu peux. Allez, Ricardo, c’est à toi pour le mot de la fin.

R : Je dis que j’aime le collège, et merci à ma mère et à mon père pour m’avoir amené ici.

Ainsi se termine le portrait de Ricardo. RDV Lundi prochain pour le découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…