Vendredi 20 octobre 2023, de 8h30 à 11h, visite de l’entreprise CANCE pour 28 de nos 3° (qui avaient choisi de participer)…..
Par Yves Ginesta • 21 Oct, 2023 • Catégorie: Photo du jour •« C’était trop bien ! J’ai adoré ! Non mais c’était énorme ce qu’on a fait…….. !!! » : Voici quelques-uns des retours de nos jeunes, en reprenant le chemin de St Jo. Et franchement, tout y était : l’entreprise CANCE a envoyé un bus pour nous éviter de descendre à pied. A l’arrivée, chocos, croissants, jus d’orange attendaient nos élèves pour manger tout en écoutant le programme de la matinée. Divisés en 3 groupes, nous avons tout découvert : l’entreprise, le bureau d’études avec une projection sur un chantier grâce à la webcam, la fabrication, et l’EPI (Equipements de protection individuelle). Tout était bien préparé pour que nos 3 groupes puissent enchaîner les ateliers, comprendre avec un cheminement qui permettait de se projeter sur la construction d’un bâtiment, du bureau d’étude jusqu’à la finition. Cancé est une entreprise qui existe depuis 1961, des agences et ateliers partout en France, dans les Dom Tom, au Portugal, et dont le siège reste à Nay, juste à côté de chez nous. Encadrés par des personnes pro, motivées et motivantes, la visite s’est terminée par un petit quizz, sous forme de chasse aux erreurs à ne pas commettre sur un chantier, pour respecter les règles de sécurité. Les gagnants de chaque groupe ont eu droit à un ballon de rugby et une écharpe, et tout le monde est reparti avec un sac CANCE et des surprises à l’intérieur ! On espère que l’année prochaine, de nouvelles journées portes ouvertes seront organisées pour permettre à d’autres de vivre cette belle exploration de la construction métallique. Un grand merci à toute l’équipe qui nous a accueillis.
Un grand merci à toute l’équipe qui nous a accueillis, à Mrs Salles et Déléant, et à Patrick Grand, responsable des ressources humaines et ancien élève de St Jo. Très ancien même, puisque nous avons appris ce matin qu’il avait été élève à St Jo de ses années CM à sa Terminale et qu’il avait eu à l’époque un prof de Maths du nom de Ginesta…… Sachant qu’il a une fille qui est aujourd’hui en Terminale dans notre lycée, on pourrait penser que le temps n’a pas d’effet sur certains ou que le vivre à St Jo conserve bien ! LOL !