Portrait du 25 janvier 2020, Arthur Buzy Pucheu, élève de 5°2

Par • 26 Jan, 2020 • Catégorie: Le portrait de la semaine

Photo-Arthur-Portrait

Céline Ruiz : Bonjour Arthur.

Arthur : Bonjour.

C.R : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

A : Je m’appelle Arthur Buzy Pucheu, je suis en classe de 5°2 à St Joseph. J’adore le rugby, j’en fais d’ailleurs en option à St Joseph.

C.R : Tu as quel âge ? Tu habites où ? Tu as des frères et des sœurs ?

A : J’ai 12 ans, je vais faire 13 ans cette année. J’habite à Bordères. J’ai une sœur qui est à Ste Elisabeth, qui a 9 ans, qui s’appelle Margaux, et voilà.

C.R : Très bien, donc on revient au début de ta présentation, tu aimes le rugby ! Tu en fais à St Jo, et tu en fais en dehors aussi ?

A : Oui, en club, au club de Bénéjacq. Je joue les matchs le samedi matin, ou l’après-midi, ça dépend.

C.R : Et après le dimanche, tu vas voir le match de rugby à Nay.

A : Non, pas à Nay ! A Bénéjacq !

C.R : Oups ! Pardon ! (On rigole ! Bénéjacq et Nay, à ne pas confondre !).

C.R : Toi, tu joues à quel poste à Bénéjacq ?

A : Je joue demi-ouverture, N°10.

C.R : N°10 ! Je suppose qu’on ne peut pas dire « le 10 comme Zidane » pour le rugby…

A : Non. (Il rigole !).

C.R : Non, ça ne se dit pas !

C.R : On va être plus sérieux ! Comment ça se passe à St Jo ?

A : Très bien ! L’ambiance est sympa. Le self aussi, c’est très bien, après, je ne sais pas quoi dire de plus.

C.R : Le soir, tu restes à l’étude du soir ou tu rentres chez toi ?

A : Je rentre, des fois en bus, mais le plus souvent en covoiturage.

C.R : Pourquoi être venu à St Jo ?

A : Avant, j’étais dans une école publique, celle de mon village. J’avais entendu dire qu’ici, c’était très bien, et vu qu’on était plusieurs de mon école à vouloir venir ici, je suis venu voir. On a fait la visite aux portes ouvertes, j’ai trouvé ça très grand, surtout de passer d’une petite école à ici, mais j’ai trouvé quand j’ai visité que c’était très complet, il y avait tout ici. Après, on a eu le rdv avec Monsieur Ginesta, et du coup je suis venu, et ma sœur est venue à l’école Ste Elisabeth.

C.R : Tout le monde a basculé sur Nay…

A : Oui.

C.R : Ça se passe bien ta sœur à Ste Eli ?

A : Oui, très bien.

C.R : Tu as des loisirs en dehors de St Jo ?

A : Oui, des fois je fais du vélo, je ne joue pas beaucoup aux jeux vidéo. Ce que je fais aussi, c’est  courir, à peu près toutes les semaines, j’essaie. J’aime bien ça courir, j’y vais pour le sport, simplement. J’y vais avec mon père souvent. Avant, c’était pour m’entraîner pour le cross, et maintenant, c’est pour faire du sport.

C.R : Tu as fini combien au cross de St Jo ?

A : Ici, j’ai fini 1er, et au cross département, 3ème.

C.R : Ah oui, tu es un sportif ! Tu participes aussi à l’UNSS ?

A : Oui, avec le rugby, on a fait plusieurs tournois UNSS. Après, on a aussi fait un truc d’arbitrage avec le rugby, et ce qu’il y avait à gagner, c’était d’aller emmener le ballon au match Pau-Toulon au stade du Hameau. C’est moi qui ai gagné, du coup, j’ai pu emmener le ballon avec un arbitre français très connu.

C.R : Ah, mais c’est toi ! Il y avait eu un article sur le blog à ce sujet ! Attends, il faut que tu me racontes plus en détails ! Déjà, c’est quoi le « truc » ?

A : Il y avait des trucs d’arbitrage, et parmi les collégiens, celui qui arbitrait le mieux était récompensé. C’était un mercredi après-midi, dans le cadre de l’UNSS Rugby. Pendant toute une après-midi, on a été formé à l’arbitrage.

C.R : Ton coach, c’est qui ? C’est Cédric ?

A : Oui !!! (Il me fait un grand sourire !).

C.R : Tu as le grand Arno aussi ?

A : Oui, des fois il vient nous voir ! Il est balaise !

C.R : Et donc suite à ton après-midi UNSS Rugby spéciale arbitrage, tu t’es retrouvé sur le terrain du Hameau pour le match Pau-Toulon…

A : Oui, j’ai pu voir les joueurs qui sont passés devant moi, après, j’ai vu Mr Garcès, l’arbitre, et j’ai vu aussi les arbitres qui allaient arbitrer ce match.

C.R : Ça t’a donné des envies pour plus tard ?

A : De devenir arbitre, oui, pourquoi pas. Je voudrais être d’abord sur le terrain, et après, plus tard, devenir arbitre.

C.R : Tu as dû vivre une belle expérience ! (Il me répond un grand oui !). (Si vous voulez vérifier, voici le lien de l’article paru sur le blog, qui retrace son super souvenir : https://www.stjoseph-nay.com/?p=26577)

C.R : Allez, on revient à ta vie à St Jo : tu m’as dit au début que ça se passait bien, tu pourrais me donner plus de détails ?

A : Ça se passe bien, j’aime bien ma classe, j’ai des copains, je travaille je pense bien. Au 1er trimestre, j’avais 17.52 de moyenne générale. Il faut écouter en classe, ça aide pour le travail, comme ça, le soir, il y a juste à relire sa leçon, et faire les exercices. Je ne trouve pas ça trop dur. Je me plais bien ici. Pendant la récré, souvent avec les copains, on joue à la balle au mur à gauche. Je n’aime pas m’ennuyer. Ce que je préfère ici, c’est vraiment toutes les activités sportives, les options qui sont proposées.

C.R : Ton voyage de fin d’année en 6ème a dû te plaire alors…

A : Oui, on est parti à Anglet. On a fait du surf, du bodyboard. Il y avait pleins d’activités au centre où on était. C’était vraiment très bien. C’est un des moments que j’ai préféré depuis que je suis à St Joseph. Surtout quand on a fait du surf. Je n’en avais jamais fait, et j’ai trouvé ça très bien.

C.R : Tu sais ce que tu veux faire plus tard ?

A : Oui, joueur de rugby professionnel. Quand je joue au rugby, je joue toujours pour que l’équipe gagne, je ne suis pas méchant, mais je veux gagner. J’aimerais bien l’année prochaine être capitaine de mon équipe. Après, je ne sais pas si je le serai, mais j’aimerais bien être capitaine.

Ainsi se termine le portrait d’Arthur. RDV Lundi prochain pour le découvrir autrement ! A tout vite pour son interview (F)utile…