Avis de décès…..

Par • 18 Jan, 2021 • Catégorie: General

Jacques-hourcaillou

 

Je suis au regret de vous annoncer le décès accidentel de notre ancien Directeur, Monsieur Jacques Hourcaillou, mardi dernier.  

Il fut chef d’établissement à St Joseph Nay de 1984 à 1991, étant même le premier Directeur laïque de « St Jo », mais aussi ensuite à Moncade-Jeanne d’Arc Orthez, St Thomas d’Aquin à St Jean de Luz. Il avait pris sa retraite il y a 4 ans et demi pour se retirer dans sa chère Bretagne.

Il était Directeur quand j’ai commencé comme prof de Maths à St Jo, c’est lui qui m’avait recruté à l’été 91 alors qu’il passait la main à Mr Bourrillon. Nous avions passé l’entretien à parler de choses et d’autres, notamment d’équitation (prémonition ?).

Il avait laissé un St Jo en parfait état de marche (avant des années 90 plus sombres) et fût le concepteur de notre salle de sport, pari fou sur la fin des années 80, mais pour lequel nous lui devons un grand merci aujourd’hui, tant cet outil a depuis été amorti, est encore top et nous est plus que très utile !

Membre de la Commission de l’Emploi (CAE) pendant de longues années, comme représentant des chefs d’établissements, il était un opposant vif et entier, certes parfois colérique, doté d’une honnêteté intellectuelle et d’une forte capacité à négocier, un homme qui forçait le respect de tous. 

L’ironie de l’histoire fait que je lui ai succédé à ce poste en CAE. On peut donc dire que nos destins étaient quelque peu liés, c’est en tout cas quelqu’un que j’ai toujours apprécié (même si un jour nous avions une vive discussion et opposition sur un désaccord de CAE, mais j’avais appris et retenu la leçon, grâce à lui) et qui a toujours gardé un œil attendri et bienveillant sur le Directeur de St Jo que j’étais devenu.

Par ces quelques lignes je veux lui adresser un grand merci, un réel hommage et adresser toutes nos pensées et prières, à lui et sa famille.

Le Directeur

Yves Ginesta