Service National Universel, une proposition qui peut intéresser pas mal de nos jeunes, intervention de présentation ce lundi 17 à 15 h 10 pour tous nos 2ndes…….par Mr Philippe Etcheverria, patron de la Jeunesse et Sports

Par • 14 Fév, 2020 • Catégorie: General

 

SNU-1

SNU-2

Le Service National Universel (SNU), dispositif voulu par le Président de la République, s’adresse à tous les jeunes garçons et  filles âgés de 15 à 16 ans, sur la base du volontariat pour 2020. Il vise à transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale,  développer une culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Il se déroule en trois étapes clef:
– un séjour de cohésion
– une mission d’intérêt général
– un engagement volontaire de 3 mois minimum

Le séjour de cohésion, de 12 jours, se déroulera du 22 juin au 3 juillet, dans un département autre que celui de résidence (une adaptation spécifique concernera les adolescents en situation de handicap). Au cours de ce séjour, différentes thématiques seront abordées telles que la citoyenneté, la découverte de l’engagement, la prévention santé, …

Les jeunes seront regroupés dans des internats publics ou des centres de vacances et encadrés par des adultes expérimentés et diplômés dans l’encadrement des adolescents. Des aménagements seront mis en place au cas par cas pour les jeunes en situation de handicap, afin de permettre la participation de tous. Ce sera ainsi l’occasion pour chaque jeune de découvrir un autre territoire, mais aussi une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, être acteur de sa citoyenneté et ainsi affirmer sa place dans la société.

La participation au séjour de cohésion est entièrement prise en charge par l’Etat et sans aucun frais pour les familles.

Les missions d’Intérêt général seront quant à elles présentées et préparées au cours du séjour de cohésion et réalisées par le jeune à l’issue de cette première étape.
Dans le cadre de ce volontariat, les jeunes seront exemptés de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et bénéficieront des mêmes droits acquis pour les examens et concours de l’Etat (baccalauréat, permis de conduire, …).  
Vous trouverez ci-joints les documents d’information.

 

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes  sur le site www. snu.gouv.fr
(Attention: date limite fixée au 3 avril prochain et nombre de places limité)


sur lequel vous pourrez également obtenir davantage d’informations. A l’issue, vous serez convoqués pour recevoir les modalités pratiques.

En espérant que de nombreux jeunes s’engageront dans ce dispositif.

Cordialement.

François-Xavier PESTEL
IA-DASEN
 
Philippe ETCHEVERRIA
Chef de projet SNU
Chef du pôle Jeunesse, Sports et Vie Associative
Direction départementale de la cohésion sociale
des Pyrénées-Atlantiques