L’art de l’éloquence en 2nde 3 en cours de français pour les élèves de Nadège Montestrucq

Par • 24 Mar, 2019 • Catégorie: Section Théâtre

Les 2nde 3 ont dernièrement travaillé sur l’art de l’éloquence à partir d’un groupement de textes sur divers discours tirés du XIXe et du XXe et traitant de sujets variés.

L’un des objectifs de l’exercice se portait sur la construction d’un discours à partir de la rhétorique d’Aristote afin de défendre ou récuser un point de vue. Une liste de thèmes avait été proposée. L’élève choisissait ce qui lui plaisait ou pouvait en proposer un.

Mais pour que le discours ait une portée efficace, il faut savoir le dire. Après avoir visionné « A voix haute : la force de la parole » de Stéphane de Freitas, les élèves sont à leur tour montés sur le plateau pour se frotter à la pratique théâtrale, indispensable pour porter un discours ou un projet.  

L’atelier de pratique s’est porté sur l’expression corporelle ; et la portée de la voix en incluant le jeu. Ce sont les deux piliers pour tenir en éveil le public et obtenir son adhésion.  Les élèves pratiquant l’option théâtre se sont évidemment démarqués, mais les autres n’ont pas démérité.

L’oral tient aujourd’hui une grande place dans l’enseignement au collège comme au lycée. Ne sachant pas encore ce que contient le fameux « grand oral » de la réforme du bac (coefficient 10), nous avons pris les devants avec ce travail afin de donner une idée de ce qu’est l’expression orale face à un public qui n’est pas acquis et qu’il faut aller chercher. L’enseignement théâtral a ici toute sa place, détail de ces cours en images ci-dessous…….

Etape 1

Préparation théâtrale.

Travail d’intentions et de chœur.

th 1

Ambre, privée de ses mains pour s’exprimer, laissant à sa camarade d’ajuster la gestuelle à la parole.

 

th 2

Angélica, maintenue par Caroline et Léna pour travailler l’engagement corporel.

 

th 3

Florian, Hugo et Tim, le travail de choeur pour être à l’écoute de l’autre.

 

th 4

Joseph, Sami et Jules, en chœur dans le corps.

 

Etape 2 : Le plateau et le discours.

Il faut maintenant mettre en œuvre ce qui a été pratiqué.

L’épreuve du plateau :

th 5

Angeline

Un espace plus réduit, la classe :

th 6

Léna