Au programme de la semaine du 11 au 15 février 2019

Par • 11 Fév, 2019 • Catégorie: Bulletin de la semaine

A voir sur le blog : les photos du jour qui retracent surtout notre super semaine olympique et paralympique,….., le portrait de la semaine avec Camille Leprince, notre élève de 6°.

– Notre établissement vient de vivre sa première Semaine olympique et paralympique. Tout s’est décidé très vite, nos profs EPS ont foncé, tout s’est enflammé, les idées ont fusé, et je vous avoue ne pas trop savoir où on allait à un moment, non sans craintes. Que dire ? Que le résultat est énorme ! De la joie, des sourires, un super programme, hyper varié, riche, deux cérémonies (ouverture et clôture) parfaitement réussies, 2 champions qui sont venus nous rendre visite, en toute simplicité, de superbes drapeaux ou trophées, réalisés en Art et Techno, des élèves jouant parfaitement le jeu, des profs investis, EPS bien sûr, mais pas que, on ne compte plus les propositions faites à nos élèves sur plein de matières, une super communication sur la presse et internet,……. Alors oui, je suis super fier et heureux de cette semaine. Merci et bravo, à tous !

– Nos 3° sont en stage en entreprise toute la semaine. Nous leur souhaitons de vivre une belle expérience tout en faisant honneur à leur collège.

– Un certain malaise m’habite. Vous lirez à ce jeudi quelques lignes sur une décision prise en accord avec nos profs de théâtre pour réduire l’assistance de la présentation théâtre des travaux du 2nd trimestre. Nous l’assumons mais elle me rend triste. Pour quelques rigolos qui n’ont pas une attitude correcte, tout un ensemble est pénalisé. Sur cet exemple tous les élèves de 2nde  et de 1° (hors ceux d’option facultative) se voient privés de ces représentations. Vraiment dommageable car plein de ces élèves sont super chouettes et le mériteraient. Et cette désagréable sensation est confirmée par ce que nous vivons au niveau de l’internat avec quelques garçons, des gars pas motivés, qui ne bossent pas beaucoup, parfois contestataires, pas forcément irrespectueux mais pour résumer en plein âge bête, pour lesquels nous nous voyons dans l’obligation de les priver d’activité et à fortiori d’autorisations. Bref un climat à l’opposé de celui que nous aimerions et que mérite la très grande majorité de nos élèves. Nous ne lâcherons pas, espérons que les vacances qui arrivent les feront mûrir un peu et prendre conscience du pourquoi ils sont lycéens. Et si certains parents concernés pouvaient les aider à réagir, ce serait encore mieux.   

Lundi 11 février 2019

             9 h Une nacelle bossera sur notre salle de sport. De nouvelles normes obligent en effet de faire vérifier que notre mur d’escalade est bien conforme…Certainement très utile, mais je vous laisse imaginer la facture !!

            13 h Sieste contée au CDI, par un conteur mystère.

            18 h Réunion des chefs d’établissement de notre réseau (Bétharram, Igon, Pontacq, les écoles, le LTP et nous).

Mardi 12 février 2019

             10 h 30  Atelier de pratique danse/cirque pour les élèves du groupe danse de 6°/5°, à l’Espace Justin Laban, avec l’école Cirquenbul de Pau. Cet atelier est basé sur le travail de la production  « Scala » de Yoann Bourgeois. Il permettra aux élèves d’enrichir leur chorégraphie personnelle pour la production de fin d’année. Les élèves seront exceptionnellement dispensés des cours habituels en H3 de 10h20/11h15.

             18 h Temps de rencontre pour  nos actuels 2ndes sur le thème du Bac 2021. RV en salle théâtre.

             18 h 45 Remise des diplômes du Brevet 2018. Il est bien clair que la réunion sur le Bac 2021 concerne tous nos élèves actuels de 2nde alors que la remise des diplômes du Brevet n’est organisée que pour nos élèves de 3° de l’an passé (ceux qui sont arrivés cette année en 2nde ont eu ou vont avoir leur remise dans le collège où ils étaient l’an dernier).

            19 h 15 Sortie danse pour les filles d’option 4° à Tale au Parvis de Tarbes avec « The Generosity of Dorcas » de Jan Fabre. Plasticien, metteur en scène de théâtre, d’opéra, chorégraphe, c’est avec un solo interprété par Matteo Sedda qu’il investit pour la première fois le plateau du Parvis

Mercredi 13 février 2019

          Sur la journée, 12 RV d’inscriptions pour moi…..

          Sur l’AM, ski à Gourette, les conditions annoncées semblent quasi parfaites.

          Sur l’AM toujours, compétition UNSS minimes filles de hand à Oloron, idem pour les minimes garçons à Mourenx, rugby UGSEL à Lons pour trois équipes (benjamins garçons, lycée garçons et filles).

Jeudi 14 février 2019

         Sur l’AM, présentation des travaux théâtre de nos lycéens (2nde et spécialités de 1° et Tale). Deux représentations toujours mais avec un public « restreint ». Nous avons en effet jugé que les assistances passées étaient trop fournies et pas forcément sérieuses et avons choisi de mettre nos acteurs dans de bonnes conditions de travail. Certains jeunes forts corrects en seront pénalisés mais ils comprendront cette décision. 13 h 40 représentation pour les élèves de collège option théâtre et 15 h 30 pour les élèves de 1° facultative et tous les élèves de Tale. Les 2ndes joueront « L’opérette imaginaire », extraits de Valère Novarina (théâtre contemporain), les 1° des morceaux choisis dans le théâtre de Victor Hugo (théâtre romantique) et enfin les Tales des scènes choisies de Britanicus de Racine (théâtre classique). Bel après-midi  théâtral à tous, les amis et parents de St Jo sont bien entendu les bienvenus.

         20 h 30 Théâtre pour tous nos lycéens de 1° et Tale de spécialité avec « Construire un feu » au Théâtre Saragosse de Pau, mise en scène de Sylvain Creuzevault, Compagnie d’Ores et déjà.  

Vendredi 15 février 2019

        13 h 30 Atelier de pratique danse/cirque pour les élèves du groupe danse de 6° à Tale (tous les danseurs sont concernés, tout niveau de classe confondu), à l’Espace Justin Laban, avec l’école Cirquenbul de Pau, suite du mardi (voir plus haut). Les élèves seront exceptionnellement dispensés des cours habituels de l’AM. Merci de votre compréhension.

        18 h Assemblée générale de notre Conseil d’Administration, suivi d’un repas « tapas » à Plat Beroï, on va joindre l’utile à l’agréable en faisant travailler nos anciens élèves…..

Au programme des 2 prochaines semaines, vacances que je vous souhaite bonnes, déjà, mais pas que, car 49 RV d’inscription m’attendent (si si !), des travaux sur la salle G105 (celle attenante à l’appart de Justin Laban) seront attaqués, du ménage sera fait par nos équipes, il faudra répartir les moyens horaires profs que nous donnera le Rectorat pour fonctionner (on attend avec un peu de craintes, vu la réforme du Bac….), les « Irlandais » seront de retour le dernier vendredi des vacances, le voyage à Rome partira le dimanche 3 mars………et on sera déjà au lundi 4 de la rentrée.