ParcourSup, prochaine étape, à partir du 22 mai : Comment répondre aux propositions des établissements ? Voici toutes les informations pour vous aider dans vos choix !

Par • 9 Avr, 2018 • Catégorie: Actualité Orientation PostBac

 

 

A partir du 22 mai et jusqu’au 5 septembre 2018 inclus, vous recevez sur Parcoursup les réponses des établissements d’enseignement supérieur pour chacun de vos voeux.
Une alerte vous est envoyée quand une proposition d’admission arrive : sur votre portable via l’application Parcoursup que vous avez téléchargée, sur votre messagerie personnelle (une adresse mail valide est demandée au moment de la préinscription sur la plateforme Parcoursup), sur la messagerie de votre dossier Parcoursup.

RAPPEL
N’oubliez pas de télécharger l’application Parcoursup pour recevoir, tout au long de la procédure, les notifications et les alertes sur votre portable !

Pour une formation sélective (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.)« oui » : vous avez une proposition d’admission, « oui en attente d’une place » : vous êtes sur liste d’attente, « non » : vous êtes refusé
Pour une formation non sélective (licence, 1ère année des études de santé – PACES)« oui » : vous avez une proposition d’admission, « oui-si » : vous avez une proposition d’admission mais vous n’avez pas les attendus requis ; vous devez donc suivre le parcours adapté qui vous est proposé, « en attente d’une place » : vous êtes sur liste d’attente.

Cela veut dire que vous ne serez inscrit dans cette formation que si vous acceptez de suivre un dispositif pédagogique adapté pour vous accompagner vers la réussite, considérant que vous ne remplissez pas les attendus qui vous permettraient de réussir sans cet accompagnement.

Les propositions d’admission arrivent à partir du 22 mai. Chaque jour des places se libèrent, en fonction des désistements de candidats suite aux propositions qui leur ont été faites. Ces places sont proposées à des candidats qui étaient en attente. Par conséquent, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer.

Vous recevez une proposition d’admission entre le 22 mai et le 17 juin : vous avez 7 jours pour répondre.
Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 22 mai, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 28 mai inclus.

Pendant les épreuves du baccalauréat du 18 juin au 25 juin inclus : vous ne recevrez aucune proposition d’admission.
Si le délai de 7 jours arrive à terme pendant cette période (cela signifie que vous avez reçu des propositions d’admission entre le 12 et le 17 juin), ce délai sera décalé en prenant en compte les 8 jours des épreuves du baccalauréat.
Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 16 juin, donc 2 jours avant les épreuves du baccalauréat, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 30 juin inclus (2 jours avant les épreuves, 8 jours de suspension du délai pendant les épreuves et 5 jours après)


Vous recevez une proposition d’admission entre le 26 juin et 28 juin inclus, vous pouvez répondre jusqu’au 1er juillet inclus.
Vous recevez une proposition d’admission entre le 29 juin et le 1er septembre inclus, vous avez 3 jours pour répondre.
Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 11 juillet, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 13 juillet inclus.

Vous recevez une proposition d’admission le 2 septembre, vous pouvez répondre jusqu’au 3 septembre inclus.
Vous recevez une proposition d’admission entre le 3 et le 5 septembre, vous avez 1 jour pour répondre.
Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 3 septembre, vous devez répondre le jour même avant minuit.

Vous devez impérativement répondre dans les temps. Dans chaque cas si vous n’avez pas répondu à une proposition d’admission dans les délais prévus vous perdez la ou les propositions d’admission qui vous sont faites et vous êtes considéré comme démissionnaire de la procédure Parcoursup.Vous pouvez au cours des 5 jours qui suivent la date limite de réponse, demander à réintégrer la procédure: vos vœux qui étaient en attente seront rétablis.Vous conservez toujours la possibilité de participer à la phase d’admission complémentaire à partir du 26 juin.

Vous acceptez la proposition (ou vous renoncez). En ce qui concerne vos autres vœux en attente, vous devez indiquer clairement ceux que vous souhaitez conserver sinon ils seront supprimés.Vous consultez les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée. Attention
Il est très imprudent de renoncer à une unique proposition d’admission car vous n’avez pas de garantie de recevoir une nouvelle proposition.

Vous ne pouvez en accepter qu’une seule, celle qui correspond à la formation qui vous convient le mieux parmi celles qui vous sont proposées. Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et libérez des places qui pourront être proposées à d’autres candidats.Vos autres voeux en attente sont maintenus si vous le souhaitez. Vous devez, dans ce cas, indiquer les voeux en attente que vous souhaitez conserver.Vous consultez les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée.

Des places vont se libérer au fur et à mesure que d’autres candidats vont renoncer à leurs voeux.

Dès le 22 mai, la commission d’accès à l’enseignement supérieur, pilotée par le recteur, étudiera votre dossier et pourra vous faire des propositions de formation.

Vous devez indiquer que vous souhaitez maintenir vos voeux pour chacune des formations où vous êtes en attente et que vous préférez à celle que vous avez acceptée (et cela pour chacune d’entre elles). Si, parmi les formations pour lesquelles vous êtes en attente d’une place, certaines ne vous intéressent plus, vous y renoncez.

Vous renoncez à la proposition et à la possibilité de suivre cette formation.

Vous devez accepter une proposition dans les délais indiqués et indiquer les formations pour lesquelles vous êtes en attente d’une place que vous souhaitez maintenir. Vous aurez toujours la possibilité d’attendre d’avoir une meilleure proposition. Mais, pour ne pas monopoliser les places, vous ne pouvez pas conserver en même temps plusieurs propositions pour lesquelles vous avez reçu une réponse « oui » ou « oui si ».

Si vous ne recevez aucune proposition d’admission, vous pourrez formuler de nouveaux voeux lors de la phase complémentaire (à partir du 26 juin).
A compter du 22 mai, une commission pilotée par le recteur examinera les situations des candidats refusés sur tous leurs voeux en vue de leur proposer d’autres formations proches de leurs choix initiaux

Prenez connaissance des modalités d’inscription administrative dans cette formation et conformez-vous aux instructions données par l’établissement sur le site.

Dans chaque lycée, les meilleurs bacheliers de chaque série des voies générale et technologique et de chaque spécialité du bac professionnel pourront bénéficier d’un accès prioritaire à une formation publique sélective ou non sélective.

Non.

 

 

Sources : Parcoursup : Les questions fréquentes : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=faq#