Lundi 5 Février 2018, « News » ParcourSup : des informations utiles pour vous accompagner dans l’utilisation de la plateforme Parcoursup , et une inscription que les élèves doivent aussi faire sans tarder : leur DSE

Par • 6 Fév, 2018 • Catégorie: Actualité Nouveau Lycée et Orientation PostBac

Veuillez trouver, ci-dessous :

  • des informations précieuses pour vous aider dans votre inscription et la formulation de vos vœux sur Parcoursup.
  • de nouveaux exemples pour illustrer la formulation des vœux.
  • des fiches mises à jour pour vous apporter plus d’infos.
  • et une dernière partie qui est très importante pour tous les futurs étudiants : la création de leur DSE  (Dossier Social Etudiant)  qui leur permettra d’effectuer toutes leurs démarches (demande de bourse, de logement, prise de RDV avec les services du CROUS…).

 

Inscription et formulation des vœux sur parcoursup.fr, des outils pour accompagner les lycéens :

Depuis le 22 janvier, les lycéens peuvent s’inscrire sur Parcoursup afin de prendre connaissance du contenu de près de 13 000 formations et formuler leurs vœux.

 

Des outils sont mis à disposition des lycéens et de leur famille sur Parcoursup pour s’informer tout au long du processus mais aussi poser des questions, être alertés ou échanger avec des professionnels de l’orientation :

–          Deux nouveaux tutoriels « pas-à-pas » pour expliquer l’inscription sur la plateforme et la formulation des vœux

–          Une assistance téléphonique pour poser des questions sur l’orientation et le fonctionnement de la plateforme (numéro vert depuis la métropole : 0 800 400 070)

–          Une messagerie (rubrique Contact) accessible tout au long de la session du candidat, notamment pour poser des questions sur son dossier personnel

–          L’application Parcoursup disponible en version Android et iOS à télécharger dès maintenant par le lycéen pour recevoir sur son portable toutes les alertes durant la procédure

 

 

Nouveaux exemples pour illustrer la formulation des vœux, les propositions des établissements et les réponses des lycéens :

Le diaporama destiné aux réunions d’information est actualisé avec de nouveaux exemples qui illustrent pour six profils de lycéens le processus des vœux / propositions / réponses sur Parcoursup (pages 49 à 65).

Ils pourront enrichir vos séquences d’information et le dialogue en cours avec les professeurs principaux, les élèves et les familles.

Par ailleurs, des précisions sont apportées dans le diaporama sur les modalités des réponses par les lycéens (pages 44 et 45).

Diaporama à télécharger sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur.html

 

 

Nouvelles fiches thématiques « L’essentiel sur… » :

Deux nouvelles fiches complètent les précédentes mises à disposition sur Eduscol. Elles apportent des précisions sur les thématiques suivantes :

–          Les pourcentages minimaux de boursiers de lycée dans Parcoursup : cette fiche décrit les modalités d’application de ces pourcentages dans la plateforme (destinée aux professionnels)

–          Etudiants en réorientation – l’attestation de suivi du projet de réorientation : cette fiche présente l’attestation comme alternative à la fiche Avenir (destinée aux professionnels)

Par ailleurs, les deux fiches « Formuler un vœu PACES Île-de-France » et « les vœux multiples » ont fait l’objet de mises à jour et peuvent être diffusées dans le cadre des réunions d’information avec les élèves et les familles.

Fiches téléchargeables sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur.html

 

Demandes de bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur et de logement étudiant :

La demande de bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur et la demande de logement se font à travers une procédure unique appelée « Dossier Social Etudiant » sur messervices.etudiant.gouv.fr depuis le 22 janvier et jusqu’au 31 mai 2018.

Les lycéens futurs étudiants doivent créer leur Dossier Social Etudiant sans attendre.

En effet, dès qu’ils sont inscrits sur Parcoursup, leur compte messervices.etudiant.gouv.fr est créé automatiquement et leur permet d’effectuer toutes leurs démarches (demande de bourse, de logement, prise de RDV avec les services du CROUS…). De plus, pour faciliter la rentrée universitaire des étudiants, les dossiers complets, dont les inscriptions administratives auront été finalisées avant le 25 août , feront l’objet d’un premier paiement dès le 30 août 2018, puis à date fixe le 5 de chaque mois.

Affiche et flyer à télécharger sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur.html

Concernant le DSE : il est très facile pour tous les étudiants de télécharger l’application CROUS sur leur portable. Il faut que tous aillent voir s’ils peuvent avoir droit à quelque chose, ne serait-ce que les frais d’inscriptions gratuits… Le dossier est simple à réaliser, entre le 22 janvier et le 31 Mai 2018, tout se fait en ligne. (Attention : Faire un dossier par élève quand il y a plusieurs frères et sœurs dans le Supérieur).