Portrait du 30 Mai 2016, Emma Cuvillier, élève de 6°3

Par • 29 Mai, 2016 • Catégorie: Le portrait de la semaine

Photo Emma Céline Ruiz : Bonjour Emma.

Emma : Bonjour Céline.

C.R : Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

E : Je m’appelle Emma Cuvillier, j’ai 11 ans, je suis en 6ème 3 au collège Saint Joseph Nay, je fais l’option théâtre. J’habite à Coarraze et j’ai un frère qui a 9 ans.

C.R : Ta 6ème s’est bien passée ?

E : Oui, très bien.

C.R : Qu’est-ce que tu as bien aimé et qu’est-ce que tu as moins aimé cette année ?

E : J’ai bien aimé le fait d’avoir plein de matières nouvelles et différentes et d’avoir plein de professeurs différents, et après, je ne sais pas, il n’y a pas vraiment de choses que je n’ai pas aimé. Tout me plaît ici et je suis contente de venir le matin au collège.

C.R : Quand tu parles de matières nouvelles et différentes, tu peux me dire ce que cela t’a apporté ?

E : Ca m’a fait découvrir de nouvelles choses, comme la technologie où on a construit des dragsters. En SVT aussi, j’ai appris plein de nouvelles choses sur la nature et l’environnement. J’ai appris plein de choses aussi en anglais, par rapport à l’Angleterre, ça m’a beaucoup plu, il y a plein de choses en fait en cours qui m’ont plu, j’ai bien aimé mon année.

C.R : Tu as des activités en dehors de St Jo ?

E : Oui, je fais de l’équitation et du piano. Je fais du piano depuis 2 ans à l’école de musique à Coarraze, j’aime beaucoup. A la maison j’ai un piano, et je m’entraine aussi la semaine. Je fais de l’équitation depuis 6 ans. Après j’aime bien lire, je lis beaucoup. En fait, je suis souvent dehors, soit je joue avec mon chien, ou juste comme ça parce que j’aime beaucoup être dehors, dans la nature. Je suis assez nature.

C.R : Tu as un chien ?

E : Oui ! (Enorme sourire !).

C.R : C’est quoi comme chien ?

E : Un bichon Maltais.

C.R : C’est tout petit ça !

E : Oui c’est tout petit !

C.R : Tout petit blanc et qu’il faut amener souvent chez le toiletteur parce que ça frise, c’est ça ? (Elle me répond oui en rigolant !). Elle s’appelle comment ?

E : Paillette, elle a 3 ans et je joue beaucoup avec elle.

C.R : Tu as d’autres animaux ?

E : J’ai des poissons.

C.R : C’est pas top pour jouer ça !

E : Non ! (Elle rigole).

C.R : Plus tard, tu sais ce que tu voudrais faire ?

E : J’aimerais bien faire un métier autour du cheval, mais après je ne sais pas trop quoi encore.

C.R : Fan de chevaux !

E : Oui !

C.R : Tu m’as dit que tu en faisais depuis 6 ans, tu as commencé sur des shetlands ?

E : Oui, au début, j’ai commencé sur des shetlands ou des petits poneys parce qu’au début je montais dans un petit centre équestre en haut d’Asson, et après quand j’ai commencé à avoir un meilleur niveau, vu que là-bas, on faisait que des balades, du pas ou du trot, on ne faisait pas beaucoup de sauts n’y rien, et moi j’avais envie de faire de nouvelles choses, et du coup, je suis partie au centre équestre d’Assat. Là-bas, je suis très bien, je me suis fait des copines, j’aime beaucoup monter à cheval.

C.R : Si tu devais me raconter un de tes plus beaux souvenirs, je ne parle pas forcément à St Jo, mais quelque chose que tu as vécu et qui t’as marqué, tu me dirais quoi ?

E : Pour mes 8 ans, pour mon anniversaire, on était en Corse avec mes parents, et ils m’ont offert une randonnée à poney où très tôt le matin on est allé jusqu’à la plage, et on s’est baigné avec les chevaux. C’était vachement bien et je ne pense pas que je pourrai l’oublier, c’était beau et vraiment inoubliable. C’était dans le sud, du côté de Porto Vecchio et c’était trop bien.

C.R : Si tu pouvais changer quelque chose à St Jo, si on te donnait le pouvoir de le faire, tu ferais quoi ? (Elle réfléchit, et est très concentrée !). Pense à quelque chose qui n’existe pas, et que tu rêverais d’avoir dans un collège ?

E : Elle me fait un grand sourire et me dit : Ah ouais, je sais !!!! Ce serait qu’en cours de sport on fasse équitation !!!!

C.R : Dans le gymnase !

E : Mais non !!! (Elle rigole !). Au centre équestre ! Ça, ce serait trop bien, que l’équitation figure dans le programme !

C.R : C’est qui ton prof de sport ?

E : Mme Brizion !

C.R : Alors, et que Mme Brizion monte à cheval !

E : Ouais !!!! Ce serait trop bien ! (On rigole !).

C.R : Et bien Emma, je te remercie, j’ai passé un très bon moment, maintenant pour terminer, si tu as envie de faire une dédicace à quelqu’un, ou tout simplement envie de dire quelque chose, tu peux, vas-y, c’est à toi !

E : Euh, je ne sais pas… (Elle sourit et réfléchit). Je voudrais remercier peut-être toutes les personnes qui ont été là avec moi toute l’année, toutes mes amies, même mes profs, je n’ai jamais eu forcément de problème avec mes professeurs, ils ont toujours été sympas avec moi, donc voilà, merci à tout le monde.

Ainsi se termine le portrait d’Emma, une super gamine et un véritable petit soleil !!! Merci beaucoup Emma !