Témoignage d’un papa, au sujet de l’orientation de son fils…..

Par • 23 Mai, 2016 • Catégorie: General

Bonjour

La fin de l’année approche et je souhaite vous faire part de mon ressenti sur la scolarité de mon fils….

Il m’a fait part des nombreuses questions que certains de ses camarades se posent sur la suite de leur lycée et leur orientation, à St Jo ou ailleurs, et j’ai lu votre dernier courrier où vous évoquez ce sujet.

Je ne doute pas pour autant que vous aurez de belles classes de seconde et surtout de 1ère (même si avoir des départs est ennuyeux pour « le taux de transformation 2nde / Terminale et la gestion des dossiers je pense)

Mon fils souhaitait changer d’établissement en 3ème pour partir en classe européenne » après quelques années passées à Saint Jo. Il s’y sentait bien mais voulait changer d’air.

Un bon dossier mais deux échecs à sa candidature. Il renonce à aller plus loin dans sa recherche d’établissement. Malgré son souhait premier, vous avez fait le geste de le reprendre dans votre établissement.

Il s’est pleinement investi dans ses études et le sport mais il vous avait parlé, ainsi qu’à son professeur d’anglais, de vouloir vivre une expérience à l’étranger après ses derniers voyages dans le cadre scolaire de St Jo.

Vous lui avez permis de partir 3 semaines dans un prestigieux collège irlandais où il a vécu l’expérience de l’internat en totale immersion scolaire et dans la vie de l’établissement, hébergé dans une famille d’accueil le weekend.

Mon fils a vécu une expérience exceptionnelle. En immersion dans cet établissement et en classe « transition year », il a partagé énormément avec des élèves irlandais, espagnols, italiens, allemands, chinois et j’en passe.

D’un bon niveau d’anglais il est rentré presque bilingue, il a suivi les cours (plus light vu le programme de cette année « spéciale » pour les étudiants irlandais) mais disposait par mail des cours fait à St Jo. Passionné de sport il a eu la chance d’avoir de superbes infrastructures et faisait près de trois heures de sport par jour.

En rentrant j’avais un ado qui avait fait un vrai saut en avant en trois semaines.

Je pense qu’il n’aurait jamais vécu cela dans une classe européenne en faisant des maths ou de l’histoire en anglais, à titre « d’européanisation » de la classe.

A son retour, son correspondant a passé 15 jours ici. Dans sa classe et à la maison, l’échange a continué à être profitable pour tous, y compris les parents : remise à niveau en anglais ou « franglais » ! Les élèves qui ne sont pas partis ont aussi profité aussi des échanges. Vive les soirées !

 Ce second trimestre sur le plan scolaire s’est bien passé et le niveau scolaire ne s’en est pas trop ressenti. Il  « cravache » sur ce dernier trimestre mais reste très confiant pour son passage en 1ère.

Je tenais à vous remercier pour cette opportunité proposée à mon fils, qui a fait de cette année de lycée, pourtant délicate, car elle prépare déjà au bac (faut pas oublier que le bac se prépare en 3 ans), une véritable chance de mûrir et de vivre une expérience unique. Elle ne lui a donné qu’une envie : continuer ses études à St Jo, continuer à étudier à l’étranger et voyager. Je souhaite que d’autres élèves et parents puissent vivre une année de seconde aussi riche

Bien à vous, 

Son père 

PS : un grand merci à ce papa pour ces lignes qui font chaud au cœur. Merci aussi à lui et son fils pour nous avoir autorisés à publier ces lignes. Il ne vous reste plus qu’à deviner de qui il s’agit, pas trop compliqué avec tous les indices donnés sur cette lettre…….