Courrier envoyé aux parents sur plusieurs jours de la semaine passée…..

Par • 23 Mai, 2016 • Catégorie: General

Nay, le 15 mai 2016

Chers Parents,

Vous trouverez ci-joints :

  • Une invitation pour le repas de fin d’année organisé par notre Association de Parents d’élèves du vendredi 17 juin 2016 prochain, repas auquel nous vous espérons nombreux.
  • Une fiche concernant les casiers, pour que votre enfant dise s’il garde le sien l’an prochain, s’il le rend ou s’il en veut un.
  • La fiche de réinscription de votre enfant, à rendre le lundi 30 juin dernier délai.

Tout d’abord quelques infos importantes et/ou rappels à vous livrer :

  • La dernière semaine de mai verra 3 de nos équipes sur le front des Chpts de France UNSS, nos collégiens en Vtt dans le Vaucluse, mais aussi 2 équipes, collège et lycée, en poney games du côté de Metz, une première pour nos couleurs. Tous nos vœux accompagnent nos compétiteurs, même si l’on sait que la concurrence sera rude.
  • Les soirées théâtre, celle de lycée le jeudi 26 mai prochain, celle des 4°/3° le mardi 7 juin, et enfin celle des 6°/5° le jeudi 9 juin, nous espérons vous y voir nombreux, pensez à inviter vos proches et à diffuser l’information.
  • Pas de cours le lundi 6 juin pour les 6°, 5°, 4° et 2nde. Les 3° seront d’épreuve orale d’Histoire des Arts ce jour-là alors que nos 1° et Tale auront une journée de cours normale. Accueil des internes à partir de 17 h le lundi soir.
  • Le nouveau collège rentre en vigueur à la rentrée 2016. Vous pourrez en noter les premières conséquences de cette réforme sur la fiche de réinscription avec le démarrage d’une seconde langue dès la 5° (nos élèves auront le choix entre Allemand et Espagnol, en plus de l’Anglais bien entendu) et la suppression du latin enseigné en tant qu’option. Plein d’autres nouveautés aussi, comme la Physique Chimie dès la 6°, un Brevet des Collèges complètement remodelé. Nous consacrerons une réunion entière pour tout expliquer aux parents concernés, et ce dès le début de septembre. Mais rassurez-vous, toutes les spécificités de notre collège continueront, English+, Vtt, Equitation, Handball, Théâtre ou encore judo et pelote….
  • La création d’une section euro anglais en lycée, suite de nos classes English+ de collège. Nos élèves de 2nde , promo 2016/2017, pourront y postuler (nombre de places limitées) à l’aide de l’imprimé joint. Au programme de la classe de 2nde, une heure d’anglais en plus par semaine mais aussi une séquence d’Accompagnement Personnalisé d’une heure trente par semaine en anglais, avec bien sûr une suite les années suivantes,  en classe de 1° et Tale, une discipline non linguistique étant partiellement enseignée en anglais, à préciser selon la série. Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Les futurs secondes trouveront donc la fiche d’inscription à cette classe, à rendre dans les plus brefs délais.

Je souhaite vous toucher deux mots sur des questions que certains se posent sur l’orientation de leur enfant, notamment sur des classes comme la 3° et la 2nde. Certains envisagent de nouvelles voies, non proposées à St Jo, et nous les y encourageons si elles sont pertinentes pour eux. D’autres par contre peuvent être tentés par un changement d’air,  parce qu’ils « sont là depuis longtemps », parce que « c’est trop dur ici » ou car ils pensent que c’est peut-être mieux ailleurs. Je les invite à bien réfléchir à ce qu’ils ont ici, tant en termes d’encadrement, d’aides, d’effectifs de classe, de propositions de voyages et échanges, de tranquillité, de proximité,….. et autres.  Sans vouloir vanter St Jo, je crois qu’il est compliqué de trouver meilleur environnement que le nôtre pour réussir. Il est en tout cas important que vous vous positionnez de manière ferme, nous nous devons en effet d’organiser notre rentrée sur un point de vue administratif, donner des réponses à des élèves qui veulent nous rejoindre de l’extérieur, et vos décisions individuelles ont forcément des conséquences, nos classes 2016/2017 étant prévues à partir d’un estimatif  basé sur nos élèves actuels auquel s’ajoutent les nombreux nouveaux élèves qui nous sollicitent.

La fin d’année approche à grands pas et le sprint final est déjà lancé. Je vous lance donc un appel, à vous parents, pour nous épauler aux côtés de vos enfants, pour les accompagner au mieux. Nous avons besoin qu’ils soient présents ( un peu de laisser-aller ces derniers temps chez certains), à l’heure le matin, qu’ils continuent à bosser régulièrement, dans l’optique d’un passage, de la réussite à un examen,………. ou tout simplement d’obtenir un super bulletin. Et votre rôle sera important, comme le nôtre. Et j’ai grande confiance en nos jeunes pour qu’ils réussissent leurs objectifs.

Ces dernières semaines nous ont donné beaucoup de satisfactions avec une journée Portes Ouvertes très réussie, dopée par une forte mobilisation de nos jeunes, très fiers de présenter leur « bahut », et une grosse affluence, parfois pour 2017 et même 2018. Je pense aussi au comportement de nos élèves lors de tous les derniers voyages, qui a fait l’unanimité tant auprès des gens rencontrés, notamment les familles d’accueil, que de nos enseignants eux-mêmes, l’un d’eux me confiant  « qu’il s’était même senti comme en vacances par moment tant ils avaient été cools ».

C’est donc plein de motivation et avec encore tout un lot de belles choses à vivre que je vous souhaite à tous une bonne fin d’année scolaire, vous remercie de votre confiance et vous invite à me consulter pour toute question liée à ce courrier.

Le Directeur

Y.Ginesta